1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. François Hollande crucifie l'assurance-vie

François Hollande crucifie l'assurance-vie

01/03/2012 - 15:00 - Sicavonline


François Hollande crucifie l'assurance-vie

Les contrats d'assurance-vie tant appréciés des français sont dans la ligne de mire du parti socialiste. Plusieurs fois menacée par les plans de rigueur du gouvernement, l'assurance-vie jusque là épargnée pourrait ainsi perdre de son attractivité fiscale. Si les déclarations du responsable du programme socialiste, Michel Sapin, laissent peu d'espoir sur le devenir des avantages fiscaux de l'assurance-vie, il est encore temps de mettre son épargne à l'abri.

Ce n'est pas un secret. Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande veut rapprocher la taxation des revenus du capital de celle des revenus du travail. Actuellement, alors que les fruits du travail, dont les salaires, sont obligatoirement soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu, nombre de revenus de placement peuvent, le plus souvent sur option, bénéficier d'une fiscalité plus clémente. Des avantages fiscaux auxquels François Hollande entend bien mettre fin.

L'enveloppe fiscale avantageuse de l'assurance-vie

Premier atout de l'assurance-vie : pendant toute la durée du contrat d'assurance-vie, aucun impôt n'est dû en dehors des prélèvements sociaux, à condition de ne pas effectuer de retrait. Si au contraire, le titulaire du contrat d'assurance-vie veut profiter de son épargne, il bénéficie alors d'une taxation allégée. A cet égard, il devra faire un choix entre soumettre les gains acquis sur son contrat au barème de l'impôt sur le revenu ou opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire. Le taux de ce prélèvement libératoire varie alors selon la durée de détention du contrat et correspond à une logique de détention à long terme (35 % entre 0 et 4 ans, 15 % entre 4 et 8 ans et 7,5 % après 8 ans). En plus, et ce quelle que soit l'option choisie, le propriétaire d'un contrat d'assurance-vie bénéficie d'un abattement qui vient cette fois réduire la base d'imposition (4.600 euros pour une personne seule et 9.200 euros par an pour un couple).

Des avantages fiscaux sur le fil du rasoir

Ce sont ces avantages que François Hollande suggèrent de faire disparaître. Son responsable de programme a ainsi précisé à nos confrères de Latribune.fr que « l'assurance-vie sera soumise au barème de l'impôt sur le revenu. Nous ne prévoyons pas de maintenir des abattements exonérant le fruit de ces placements. » En revanche, il ne serait pas question de modifier l'imposition des contrats d'assurance-vie dénoués par décès.

Comment contrer l'éventuel durcissement de la taxation de l'assurance-vie ?

Supprimer l'abattement et l'option pour le prélèvement libératoire ferait l'effet d'un véritable cataclysme dans le petit monde de l'assurance-vie. Déjà très inquiets par la décollecte engagée par les épargnants en fin d'année 2011, les assureurs vont sans aucun doute réagir à ces annonces. Ils pourraient notamment multiplier les campagnes d'information pour inciter les épargnants à profiter des derniers instants du régime de taxation privilégié de l'assurance-vie. Ils vont aussi œuvrer pour démontrer au candidat Hollande que le sujet est très sensible. Aujourd'hui, 42 % des ménages français se sont laissés séduire par l'assurance-vie. N'oublions pas enfin que les fonds versés sur les contrats d'assurance-vie sont en partie destinés au financement des entreprises. Rien n'est donc encore joué mais la menace doit être prise au sérieux par les épargnants et les futurs épargnants. Les anciens contrats seront t-ils pénalisés ou au contraire préservés ? Telle est la question à se poser afin anticiper au mieux ce durcissement de fiscalité. Les premières déclarations de l'équipe de François Hollande laissent penser que les nouvelles règles fiscales ne s'appliqueraient qu'aux contrats d'assurance-vie souscrits après les élections. Cette annonce pourrait entrainé un effet d'aubaine pour les assureurs, certains épargnants auront envie de profiter de la fiscalité avantageuse de l'assurance-vie jusqu'à la possible victoire de la gauche aux élections. Toutefois, il semblerait que les contrats d'assurance-vie d'au moins 8 ans soient préservés.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "François Hollande crucifie l'assurance-vie" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)