(AOF) - Adidas a réalisé au quatrième trimestre 2011 un bénéfice net de 18 millions d'euros contre 7 millions un an plus tôt. Les analystes interrogés par Bloomberg visaient un bénéfice net de 16,8 millions. Le chiffre d'affaires a grimpé de 11% à 3,26 milliards. Sur l'ensemble de l'année, Le deuxième équipementier sportif mondial derrière l'américain Nike affiche un bénéfice net en progression de 18% à 671 millions d'euros. Le résultat opérationnel a augmenté de 13% à 1,01 milliard pour un chiffre d'affaires de 13,3 milliards, en hausse également de 13%. La marge opérationnelle est ressortie à 7,6%. Dans le sillage des résultats 2011, le groupe allemand a dévoilé des prévisions 2012 inférieures aux attentes en raison du climat économique incertain. Le rival de Puma, une filiale de PPR, prévoit une croissance de son bénéfice net entre 5% et 10% pour l'année en cours. Le bénéfice net devrait donc ressortir entre 736 et 770 millions d'euros. Cette fourchette est inférieure aux attentes des analystes qui visaient jusqu'à aujourd'hui un chiffre d'affaires de 780,6 millions. Par ailleurs, le groupe sportif allemand a annoncé un chiffre d'affaires 2012 en hausse de 5% à 10%, hors effet de change. La marge opérationnelle devrait approcher 8%, a précisé Adidas. Le groupe a enfin proposé pour 2011 un dividende de 1 euro par action, contre 0,80 euro versé au titre de 2010, soit 31% du bénéfice net.
Biens de consommation
Les géants doivent s'adapter au renchérissement du coût des matières premières. Ainsi, Procter & Gamble a choisi de relever ses prix, mais de façon limitée (+3% en moyenne) pour ne pas perdre de clients. Ces derniers, qui se trouvent essentiellement dans les pays développés, risquent d'opter pour des produits moins coûteux dans un contexte de crise. L'entreprise choisit donc de contraindre ses marges pour maintenir ses parts de marché. Unilever a également opté pour une stratégie de relèvement des prix. Après avoir relancé son activité en 2009 et 2010 au moyen de baisses de prix, son dirigeant, Paul Polman, est parvenu à accroître les résultats du géant anglo-néerlandais en relevant les tarifs. Au premier semestre, sa marge d'exploitation n'a reculé que de 0,2 point, alors que les analystes attendaient un repli de 0,5 point. Le groupe prévoit un bond de 15% du prix des matières premières cette année, mais il considère néanmoins que les hausses de tarifs déjà réalisées le couvrent à 90% contre ce mouvement. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 46.44 EUR | ||||||||
Date du cours | 12/10/2010 | ||||||||
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