1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Placements : l'immobilier a toujours la cote !

Placements : l'immobilier a toujours la cote !

07/03/2012 - 16:12 - Sicavonline


Placements : l'immobilier a toujours la cote !

Immobilier, assurance-vie, actions cotées, obligations... Sur quels actifs faut-il miser en 2012 ? Les ménages français ont fait leur choix. Continuant à croire en l'avenir de la pierre, ils restent très prudents face aux investissements en bourse et plus globalement aux placements financiers.

Quels sont les meilleurs placements pour l'épargne ?

L'aversion des Français pour la bourse semble inversement proportionnelle à leur amour pour la pierre. Selon un récent sondage réalisé par le CSA pour le compte du cercle des épargnants, l'immobilier reste pour une majorité de Français le meilleur placement. Ils sont désormais près d'un sur deux à mettre l'immobilier à la première place du podium, soit plus 7 % de plus qu'en 2011.

Quels sont les meilleurs placements pour l'épargne ?

Les livrets font également une remontée spéculaire juste derrière l'immobilier. L'an dernier, seulement 34 % des sondés plaçaient le livret A et les comptes sur livrets parmi les meilleurs placements contre 46 % aujourd'hui. Se retrouvent en troisième position les contrats d'assurance-vie totalement investis en euros. Mais ils arrivent loin derrière avec 19 % soit un point de moins qu'en 2011 et à égalité avec les plans ou comptes épargne logement (PEL et CEL). Les contrats d'assurance-vie majoritairement ou en partie investis en actions perdent 4 points et dégringolent à 8 %. Suivant la même tendance les actions et les obligations ne sont citées que par respectivement 4 et 3 % des personnes interrogées.

L'épargne des Français face à la crise

Les épargnants français entendent donc privilégier la sécurité et refusent tout engagement à risque à long terme. Ils montrent néanmoins leur attachement pour l'épargne longue souhaitant que les régimes fiscaux de faveur soient conservés. 41 % d'entre eux estiment que l'Etat devrait même faire des efforts pour encourager l'épargne retraite et l'assurance-vie. En d'autres termes, le projet de François Hollande de remettre en cause le prélèvement forfaitaire sur les retraits n'est pas très bien accueilli. 90 % des Français sont pour le maintien du régime en faveur de l'assurance-vie et 82 % pour celui en faveur du PERP. Sans surprise, le Livret A fait l'objet d'un consensus avec 93 % des Français favorables au maintien de l'exonération. L'épargne salariale qui fait l'objet de remises en cause périodiques bénéficie du soutien de 95 % des Français. Parmi les incitations fiscales à éventuellement remettre en cause, ils ne mettent véritablement en avant que les investissements dans les DOM (27 %). Viennent ensuite, dans une moindre mesure, le PEA (16 %) et les investissements dans l'immobilier (16 %). Plus de 3 sondés sur 10 sont contre la suppression des avantages fiscaux.

Préparation de la retraite et assurance-vie font bon ménage

Egalement très inquiets face à l'arrivée de la retraite et la diminution de leur train de vie, les épargnants convaincus de la nécessité de préparer cette étape considèrent que l'assurance-vie reste le placement de référence. D'après le Cercle des épargnants « Le premier [enseignement de ce sondage] est que face aux incertitudes qui pèsent sur l'avenir du financement et d'organisation du système des retraites en France, le recours à l'épargne correspond à une solution individuelle qui reste un comportement prudentiel. » Ensuite, « le second est que, malgré les statistiques économiques récentes défavorables, l'assurance-vie> n'est pas frappé de défiance structurelle. C'est d'abord la conjoncture qui limite l'épargne qui touche les assurances-vie. Ensuite la peur des placements boursiers. Mais signe de l'intérêt des placements d'assurances-vie, celles-ci continuent de correspondre à un produit destiné à la préparation individuelle de la retraite. Dans ces conditions, le public attend que l'Etat ne remette pas en cause les incitations fiscales à l'assurance-vie et aide l'épargne de long terme dans lequel elles s'inscrivent. »

Les épargnants attentistes en 2012

Face à la crise, les Français sont assez conservateurs et n'ont pas l'intention de souscrire de nouveaux produits d'épargne. Les intentions de souscription reculent quels que soient les produits à court ou long terme. Plus le produit d'épargne est lié aux actions, plus la réticence est forte. Ainsi, 83 % des sondés n'ont pas l'intention de souscrire un Plan d'épargne en actions (PEA) contre 26 % pour les Livrets A.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Placements : l'immobilier a toujours la cote !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)