(AOF) - Manitou, fabricant de matériel de manutention, a fait état d'un résultat net de 36,4 millions d'euros en 2011 contre une perte nette de 17 millions l'an passé tandis que son résultat opérationnel a atteint 52,9 millions d'euros contre 2 millions en 2010. L'Ebitda récurrent est ressorti à 79 millions d'euros contre 12 millions en 2010 pour un chiffre d'affaires de 1,131 milliard d'euros, en hausse de 35 %. Concernant ses perspectives, Manitou a confirmé prévoir une croissance de 10 à 15% du chiffre d'affaires en 2012, avec 15% sur le premier semestre. La performance opérationnelle devrait s'améliorer à 5,5% et permettre une croissance de 50% du bénéfice net par action. Le groupe a proposé un dividende de 0,3 euro par action.
Biens d'équipement
L'intérêt marqué par les intervenants pour la société italienne Ansaldo STS, la division système ferroviaire du groupe Finmeccanica, souligne qu'une consolidation de la filière ferroviaire en Europe est envisageable. Elle permettrait aux acteurs de contrer la montée en puissance de la Chine. L'industrie européenne comprend plusieurs opérateurs importants comme Alstom, Siemens, Ansaldo et Talgo. L'acquisition d'Ansaldo STS permettrait à Alstom de créer un géant mondial de la signalisation ferroviaire. Mais le groupe français n'est pas seul sur les rangs. Le Canadien Bombardier serait également intéressé et l'Américain General Electric pourrait aussi être un repreneur potentiel. En attendant, pour gagner des marchés, les initiatives sont de mise. Pour remporter le marché de la très grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg, qui représente plus de 20 MdEUR, Alstom est prêt à faire de grandes concessions. Il accepte de transférer toutes ses dernières technologies et de localiser au maximum sa production en Russie. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 26.55 EUR | ||||||||
Date du cours | 18/04/2024 | ||||||||
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