1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Assurance-vie : une imposition à la « tête » du contrat

Assurance-vie : une imposition à la « tête » du contrat

12/03/2012 - 19:03 - Sicavonline


Assurance-vie : une imposition à la « tête » du contrat

Ces derniers mois, les contrats d'assurance-vie ont subi plusieurs modifications fiscales soulevant de nombreuses difficultés d'application. Du coup, les épargnants ne sont pas tous logés à la même enseigne. Comment dans ces conditions bâtir une stratégie patrimoniale sur le long terme alors que la fiscalité ne cesse de brouiller les cartes ?

La précarité fiscale frappe les contrats d'assurance-vie. Plusieurs changements fiscaux intervenus en 2011 sèment le trouble chez les assureurs. Depuis le 1er juillet 2011, les prélèvements sociaux sont prélevés au fil de l'eau sur l'ensemble des fonds en euros, et ce quel que soit le type de contrat d'assurance-vie. Avant cette date, les fonds en euros des contrats d'assurance-vie multisupports n'étaient, comme le reste des supports disponibles sur ces contrats, imposés aux prélèvements sociaux qu'au dénouement du contrat, c'est-à-dire lors d'un rachat partiel ou total. Ce changement qui semble anecdotique engendre bien des complications. La nouvelle règle fiscale : chaque année les fonds en euros sont assujettis aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS...), lors de l'inscription des intérêts au compte du souscripteur qu'il s'agisse d'un contrat en euros ou d'un multisupports.

13,5 % sur les intérêts des contrats d'assurance-vie perçus en 2011 ?

En réalité, ces difficultés sont liées au passage du taux des prélèvements sociaux (CSG, CRDS...) de 12,1 % à 13,5 % en cours d'année 2011. Cette augmentation des taxes sociales sur les contrats d'assurance-vie est en théorie applicable à compter du 1er octobre 2011. Ce qui signifie que seule la part des intérêts acquis et, le cas échéant, constatés à compter du 1er octobre 2011 a dû supporter cette hausse. Dans les faits, c'est une toute autre histoire.

Qui a tort, qui a raison ?

Il faut dire que l'application du Code général des impôts (CGI) soulève bien des questions pratiques auxquelles l'administration fiscale n'a apporté aucune réponse. Du coup, les assureurs ont eu une lecture de la loi trop extensive selon certains épargnants. Suivant leur propre interprétation de la loi, certains assureurs ont ainsi décidé d'appliquer le taux de 13,5 % sur l'ensemble de l'année 2011. D'autres compagnies ont appliqué le taux de 12,1 % sur les intérêts acquis entre le 1er janvier et le 30 septembre 2011 et celui de 13,5 % sur le reste de l'année. Les épargnants qui ont subi un prélèvement de 13,5 % sur l'ensemble de l'année entendent bien contester cette imposition qu'ils jugent erronée. Dans une lettre adressée au président de l'Afer, le président de l'association SOS principes Afer demande la restitution des montants qu'il considère indûment versés au Trésor par les adhérents.

Des épargnants mécontents

Voici un extrait de cette lettre : « Nous avons récemment constaté que le montant des prélèvements sociaux opérés sur les fonds en euros de nos comptes Afer au titre et au terme de l'année 2011 était erroné. [...] En effet, le taux de 13,5 % qui a été appliqué par vos services du 1er janvier au 31 décembre [2011], taux adopté par la loi de Finances rectificative adoptée l'été dernier, n'est applicable qu'aux produits courus après le 1er octobre. Les produits courus auparavant n'étaient taxables qu'au taux de 12,3%. [...] Comme vous l'avez compris, nous venons donc vous demander de faire le nécessaire pour que les sommes dues en la matière sur l'exercice 2011 par tous les adhérents de l'Afer soient recalculées correctement et que les montants qui ont été indûment prélevés sur leurs comptes leur soient normalement restitués, y compris en cas de rachats totaux postérieurs au 30 septembre 2011. » Espérant être entendue, l'association ajoute qu'« A toutes fins utiles nos adhérents nous ont signalé que la même erreur n'avait pas été commise sur les contrats qu'ils ont souscrits auprès d'autres organismes. »

De nouvelles interrogations fiscales d'ici la fin de l'année

Difficile de prendre position et dire qui a tort ou a raison tant la loi est obscure et les éclairages du fisc indispensables. Toutefois, par le passé, les précisions du fisc en la matière ont tourné à la faveur des épargnants et l'application de la hausse des prélèvements sociaux après l'adoption de la loi, soit ici le 1er octobre 2011. Cette information est d'autant plus importante que la question va se poser dans les mêmes termes en 2012. Les parlementaires viennent de confirmer la prochaine augmentation du taux des prélèvements sociaux à compter du 1er juillet 2012 de 13,5 % à 15,5 %.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Assurance-vie : une imposition à la « tête » du contrat" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)