1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. L'immobilier porte un trop lourd « fardeau fiscal » (UNPI)

L'immobilier porte un trop lourd « fardeau fiscal » (UNPI)

14/03/2012 - 12:00 - Sicavonline


L'immobilier porte un trop lourd « fardeau fiscal » (UNPI)

Déçu par les propositions fiscales des candidats à l'élection présidentielle qui vont encore alourdir la charge des propriétaires bailleurs privés, le président de l'UNPI Jean Perrin ne cache pas sa colère. L'association souhaite alerter l'opinion sur les risques que cela fait peser sur un secteur indispensable au bon fonctionnement de l'économie française et n'a pas l'intention de baisser les bras.

L'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) dénonce par la voix de son président Jean Perrin « le matraquage fiscal » dont seraient victimes les propriétaires bailleurs et qui selon lui « déroute et dissuade chaque jour les Français d'investir dans l'immobilier. » A force d'augmenter les taxes et les impôts pesant sur les revenus et les plus-values immobiliers, qui il est vrai ont fait les frais de la rigueur budgétaire engagée ces derniers mois, la rentabilité nette d'un immeuble locatif ancien « tend à se rapprocher de zéro si l'on additionne notamment l'impôt sur le revenu, les prélèvements sociaux et, le cas échéant, l'ISF et/ou la contribution sur les hauts revenus instaurée en 2012 » s'inquiète Jean Perrin.

La rentabilité des investissements immobiliers mise à mal

L'UNPI a ainsi calculé qu'un contribuable imposé à 30 % percevant 1.000 euros loyers conserve après impôts un revenu net de 327 euros. Ce gain tombe à 261 euros s'il est imposé à 41 % voire même 240 euros « s'il paye tous les impôts actuels au taux plafond. » Par cet exemple, l'UNPI démontre que ces dernières années, les revenus immobiliers ont fait les frais d'une fiscalité galopante à la limite du confiscatoire.

L'UNPI dénonce un « racket fiscal »

Après les diverses augmentations d'impôts dont les propriétaires bailleurs font déjà les frais, l'association souligne que « les revenus fonciers sont déjà plus taxés que les revenus du travail ou ceux des capitaux mobiliers. L'UNPI dénonce un acharnement fiscal et les projets de certains candidats de taxer à 45 % les revenus supérieurs à 150.000 euros par part et à 75 % ceux de plus d'un million ou encore de revenir à l'ancien barème de l'ISF. Ces différentes propositions vont peser sur les revenus fonciers qui sont automatiquement imposés au barème de l'impôt sur le revenu. Continuer à accentuer la pression fiscale sur les propriétaires aura un effet inverse à celui attendu. En effet, les recettes fiscales finiront par diminuer faute d'investisseur si les pouvoirs publics continuent « le racket fiscal. » « A l'approche des élections présidentielles, le choix d'augmenter la pression fiscale sur les bailleurs est une erreur stratégique. Le nécessaire rééquilibrage des comptes publics doit passer principalement par une réduction des dépenses publiques et non par une pression fiscale accrue sur l'immobilier. » conseille l'UNPI.

Comment inverser la tendance : les propositions de l'UNPI

L'association propose donc des moyens pour éviter « un désinvestissement massif » de la part des propriétaires bailleurs qui serait préjudiciable pour l'ensemble des Français. Pour tenter de résoudre la crise du logement dans les zones tendues, l'UNPI livre des solutions qu'elle partage volontiers avec les candidats à l'élection présidentielle. L'UNPI propose tout d'abord la suppression de tous les dispositifs incitatifs en faveur de l'investissement locatif et, en contrepartie, le rétablissement d'une fiscalité moins pénalisante, pour l'ensemble du secteur locatif. Ensuite, elle souhaite le rétablissement d'un abattement de 15 % sur les revenus fonciers et l'instauration d'un amortissement des immeubles acquis par les particuliers sur 30 ans. Enfin, l'UNPI suggère la mise en place d'un plafonnement de la hausse de la taxe foncière. Ces propositions seront-elles entendues voire suivies par les candidats, c'est une autre histoire. Pour conclure Jean Perrin rappelle qu'« Il est primordial que la fiscalité ne vienne pas, en étant trop fluctuante et confiscatoire, pénaliser ceux qui ont fait le choix d'investir à long terme dans l'immobilier. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'immobilier porte un trop lourd « fardeau fiscal » (UNPI)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)