1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Le syndrome du pouf, un mal bien français

Le syndrome du pouf, un mal bien français

19/03/2012 - 09:52 - Sicavonline


Le syndrome du pouf, un mal bien français

S'il est un défaut que l'on ne peut attribuer à Marc Touati, c'est bien celui d'avoir la langue de bois. Le directeur des Etudes économiques d'Assya Compagnie Financière et fondateur du cabinet ACDEFI (Aux Commandes de l'Economie et de la Finance) s'est amusé dans "Quand la zone euro explosera" à redessiner les grandes étapes de l'histoire économique de ces trente dernières années au travers de son parcours personnel et professionnel et cela, sans hésiter, une fois de plus à écrire ce qu'il pense et égratigner certains des hauts personnages qui ont croisé sa route.

Au-delà des menus règlements de compte que comporte « Quand la zone euro explosera », épigrammes qui raviront les amateurs d'anecdotes et qui n'étonneront que ceux qui feignent de croire que le monde des économistes est un salon feutré où les égos sont moins hypertrophiés qu'ailleurs, Marc Touati en profite pour rappeler quelques principes d'économie avec la simplicité de ton qui en fait un chouchou des médias. Et c'est sans doute l'intérêt premier de son dernier livre : une manière de bilan sans concession ni langue de bois des politiques économiques menées ces dernières décennies en France, « le dernier pays de la zone euro qui refuse de moderniser ses structures économiques. »

35 ans d'errements économiques

Avec cet art consommé de ne ménager ni chèvre ni chou, une fois encore, Marc Touati ne va pas se faire que des amis, car du tableau qu'il dresse de l'action économique des dirigeants de gauche et de droite sourd le constat d'une tradition de navigation à la godille qui conduit immanquablement l'économie française dans un triangle des Bermudes où elle risque bel et bien de s'abîmer. La politique du gouvernement Jospin - « Le gouvernent Jospin s'est appliqué à transformer des recettes conjoncturelles en dépenses publiques structurelles » - ni celle de la présidence Chirac --«[Jacques Chirac] a poursuivi une stratégie d'immobilisme et s'est contenté d'une réformette des retraites qui moins de cinq ans plus tard s'est révélée insuffisante » - ne trouvent ainsi nulle grâce à ses yeux.

La France, victime du syndrome du pouf

Mais le présent ne le réjouit pas plus dans un pays où la dépense publique représente 57 % du PIB. Car à en croire Marc Touati la France souffre depuis trop longtemps du « syndrome du pouf. » « Il faut reconnaître, » note-t-il « que grâce à ses protections et perfusions publiques en tous genres, l'économie française est protégée contre une chute trop violente. Ainsi lorsqu'elle tombe, elle s'affale sur un pouf qui lui permet d'amortir le choc et d'assurer une certaine paix sociale à court terme. En revanche, une fois bien installé dans le pouf il est très difficile de se relever. C'est là tout le problème des aides et autres stabilisateurs qui permettent certes de limiter les dégâts lors de la chute, mais empêchent ensuite l'économie de se redresser rapidement et fortement, en particulier à cause de son coût exorbitant qui impose une pression fiscale extrêmement forte. »

Un modèle français en bout de course

Mais ce modèle français dont Marc Touati esquisse une définition peu amène - « beaucoup d'impôts et de dépenses publiques associées à une croissance molle » - et qui perdure depuis 35 ans ne peut-il pas encore poursuivre son petit bonhomme de chemin ? Non, répond sans ambages le fondateur de l'ACDEFI, qui souligne qu'avec un endettement représentant 90 % de son PIB et une croissance structurelle aujourd'hui de 1,3 % par an, la France ne crée plus assez de richesses pour assurer « le simple paiement annuel des intérêts de la dette publique. » Autant le dire, la TVA sociale, « une fausse bonne idée » ou la taxe Tobin sur les transactions financières relèvent selon lui de l'erreur économique, la première notamment parce qu'elle affaiblit davantage une consommation sans laquelle la croissance n'est plus en guenilles mais nue. Et le débat de la campagne présidentielle ne le rassure en rien : « après les élections, et, quelle que soit leur issue, l'économie française va continuer de souffrir. »

Une zone euro toujours en péril

Pire. Marc Touati pressent une implosion de la zone euro si la France et l'Europe ne se remettent pas en question. Afin que le pire soit évité, il faut en priorité restaurer une croissance plus forte au sein de l'UEM, principalement grâce à un euro plus faible et à une politique budgétaire efficace. Dans l'Hexagone, cela devra notamment passer par une baisse de la pression fiscale tout en diminuant les dépenses publiques, en particulier de fonctionnement. Il faudra également permettre à la BCE de soutenir davantage « l'activité et les pays en difficulté ». Marc Touati en appelle de surcroît à la création d'une zone monétaire optimale, où fiscalités, marchés du travail seraient harmonisés. Beaucoup de choses que l'on ne voit pas pour le moment se dessiner.Or, l'optimiste qu'il est se fait pour une fois Cassandre, prédisant, que si nos dirigeants ne parviennent pas à atteindre ces objectifs, la zone euro explosera. Décidément pour Marc Touati, la crise n'est décidément pas achevée. Et il se pourrait qu'il n'ait pas tort.

"Quand la zone euro explosera - Comment la France peut éviter le pire" de Marc Touati est publié aux Editions du Moment

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Le syndrome du pouf, un mal bien français" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)