1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Impôt sur le revenu : comment alléger ses obligations déclaratives ?

Impôt sur le revenu : comment alléger ses obligations déclaratives ?

19/03/2012 - 15:22 - Sicavonline


Impôt sur le revenu : comment alléger ses obligations déclaratives ?

Faire appel à un tiers de confiance, avocat, notaire ou expert-comptable, pour se délester d'une partie de ses obligations fiscales est désormais possible. Mais pour accéder à ce nouveau service, un certain nombre de conditions doivent être respectées. Sicavonline vous donne les clefs pour comprendre les missions du tiers de confiance et être parmi les premiers à en profiter.

Faute de rendre le système fiscal français plus lisible, les pouvoirs publics explorent de nouvelles pistes pour faciliter les démarches des contribuables. C'est dans cet esprit qu'un nouvel intermédiaire s'est invité dans le paysage fiscal : le tiers de confiance. Ce rôle tenu par les membres des professions réglementées (expert-comptable, notaire et avocat) doit permettre aux contribuables de se décharger d'une partie de leurs obligations fiscales.

Le tiers de confiance « impôt sur le revenu »

Accessible depuis le 1er janvier 2012, ce service est ouvert à tous les contribuables tenus de souscrire une déclaration de revenus et qui demandent à bénéficier d'une déduction, d'une réduction ou encore d'un crédit d'impôt. Environ 25 avantages fiscaux sont concernés par ce nouveau dispositif, notamment les réductions d'impôt au titre des investissements dans des PME (FIP, FCPI), les sommes versées pour l'emploi d'un salarié à domicile, les dons, les frais de garde pour jeunes enfants, les investissements locatifs Censi-Bouvard et Scellier.

Confier ses obligations fiscales à un tiers

Faire appel à un tiers de confiance permet de se décharger de plusieurs corvées fiscales. Le mandataire désigné se charge à la place de son client de conserver les justificatifs que le fisc peut à tout moment réclamer dans le cadre de la déclaration de revenu. La mission du tiers de confiance consiste exclusivement, sur la base d'un contrat conclu avec le contribuable, à : - réceptionner les pièces justificatives déposées et présentées par le contribuable à l'appui de chacune des déductions du revenu global, réductions ou crédits d'impôts mentionnés au premier alinéa ; - établir la liste de ces pièces, ainsi que les montants y figurant ; - attester l'exécution de ces opérations ; - assurer la conservation de ces pièces jusqu'à l'extinction du délai de reprise de l'administration ; - les transmettre à l'administration sur sa demande. La signature électronique des professionnels agissant en tiers de confiance permet d'attester l'authenticité du document transmis et de prouver sa provenance. Il sera également nécessaire que le tiers de confiance prenne l'engagement de télétransmettre au fisc la déclaration de revenu de son client. Pour valider cet engagement, le mandataire doit s'engager auprès du fisc et conclure avec lui une convention individuelle.

Toutes les contraintes ne disparaissent pas

Malgré tout, le contribuable déchargé du fardeau de la transmission de la déclaration de revenu doit conserver un exemplaire des justificatifs transmis à son mandataire afin de répondre aux éventuelles demandes de l'administration fiscale.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Impôt sur le revenu : comment alléger ses obligations déclaratives ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)