1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : le marché des taux est très favorable aux emprunteurs

Immobilier : le marché des taux est très favorable aux emprunteurs

20/03/2012 - 14:29 - Sicavonline


Immobilier : le marché des taux est très favorable aux emprunteurs

Aucune augmentation des taux sur les crédits immobiliers relevée au mois de mars, tel est le constat du courtier meilleurtaux.com. Mieux encore, la société de courtage en prêt immobilier révèle dans son dernier palmarès que les taux de crédit à l'habitat et les prix des logements sont en baisse dans la plupart des villes de France.

Chaque mois, le courtier meilleurtaux.com établit le classement des taux de crédit immobilier les plus compétitifs dans les dix plus grandes villes de France. Pour réaliser ce palmarès mensuel la société de courtage prend pour base les meilleurs taux négociés entre le 1er et le 10ème jour du mois par les agences meilleurtaux auprès des partenaires bancaires de leur région. Afin d'apporter une information complète aux futurs emprunteurs voire à ceux qui pourraient avoir intérêt à renégocier le taux d'un prêt initialement contracté, meilleurtaux.com calcule le pouvoir d'achat immobilier des habitants ou des investisseurs dans ces 10 grandes villes de France. Ainsi, la société détermine pour chacune de ces villes la surface que peut acheter un particulier en remboursant 1 000 euros par mois sur 20 ans en fonction des prix de vente. Meilleurtaux s'est offert pour calculer au plus juste le pouvoir d'achat immobilier, le concours du site SeLoger.com qui analyse les prix de vente de 1,3 million d'annonces immobilières.

Les taux et les prix affichent des baisses

Pour établir l'indicateur de solvabilité des ménages, le courtier combine l'évolution des taux d'emprunt et celle des prix. Et très bonnes nouvelles : les taux sont en baisse dans 7 villes sur 10 (Nantes, Lille, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Montpellier, et Strasbourg) tout comme les prix se replient dans 8 villes sur 10 (Nantes, Lille, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Nice, Strasbourg et Paris). A Lyon, Paris et Nice, les taux restant stables alors que les prix des logements augmentent à Lyon et Montpellier. Ce faisant, les emprunteurs peuvent négocier des « des taux sur 20 ans inférieurs ou égaux à 4 %. » dans la quasi-totalité des villes françaises. Du coup, le pouvoir d'achat des ménages progresse dans la majorité des villes. Lyon et Montpellier restent des exceptions du fait de la hausse des prix.

Nantes et Toulouse toujours dans le trio de tête, Lille remonte au classement

Si l'on ne s'intéresse qu'aux taux, Nantes et Toulouse restent dans le trio de tête alors que Lyon passe de la 3e à la 5e place. Désormais sur le podium Lille remonte de la 6e à la 2e place. Nantes conserve la 1ère place du classement en proposant un taux en baisse à 3,70 % sur 20 ans (3,84 % en février). « Les banques sont actuellement très offensives dans la région car elles cherchent à conquérir de nouvelles parts de marché. Nous arrivons même à obtenir pour les bons dossiers - avec une capacité d'épargne notamment - des réductions de taux allant jusqu'à 0,40 point », explique Mickael Gravoueille, directeur de l'agence meilleurtaux.com à Nantes. Meilleurtaux fait le même constat à Lille, qui passe de la 6ème à la 2ème place du classement, où Sébastien Ritow, le directeur de l'agence, se réjouit de pouvoir actuellement « négocier d'excellents taux avec ses partenaires locaux, y compris pour les primo-accédants ».

Pourquoi les taux baissent ?

En mars, « grâce à la baisse de l'OAT 10 ans - inférieur à 3 % depuis plus d'un mois - et aux bonnes conditions de refinancement, notamment auprès de la Banque centrale européenne, plus de 80 % des banques ont baissé leurs taux de crédit pour accroître leur part de marché alors qu'on anticipe une contraction de la demande » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.

Vers une baisse des prix en 2012

Dans les mois à venir, la situation pourrait encore s'améliorer du côté des prix indique meilleurtaux : « Sous l'effet de la baisse de la demande, une accalmie sur les prix semble se profiler, y compris dans les grandes villes. Le Baromètre SeLoger.com enregistre ainsi une diminution des prix qui efface la hausse de 2010 et table sur un repli global de 5 à 10 % sur l'année. »

Faut-il acheter maintenant ou attendre ?

Néanmoins, meilleurtaux conseille de ne pas différer ses projets d'achat car les taux sont actuellement extrêmement bas mais pourraient remonter d'ici la fin de l'année. Aujourd'hui, la situation est particulièrement favorable aux porteurs de projet immobilier à condition évidemment de trouver le bien adéquat.

Pouvoir d'achat immobilier

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : le marché des taux est très favorable aux emprunteurs " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)