(AOF) - Le conseil d'administration de PPR, qui s'est réuni le 20 mars, a décidé de soumettre à l'approbation de l'assemblée générale des actionnaires, qui se tiendra le 27 avril 2012, la nomination de Jochen Zeitz en tant qu'administrateur, pour un mandat de quatre ans. Par ailleurs, et afin de renforcer encore le rôle moteur du développement durable pour le groupe, le conseil d'administration de PPR a décidé de créer un comité du développement Durable, avec l'intention d'en confier la présidence à Jochen Zeitz. Dans ce cadre, ce dernier continuera à guider les grandes orientations de PPR en matière de développement durable et à superviser la stratégie de PPR Home. Jochen Zeitz conservera son poste en tant que directeur général du pôle Sport & Lifestyle et Chief Sustainability Officer de PPR et continuera à siéger au comité exécutif jusqu'au mois d'octobre. A compter de cette date, le pôle Sport & Lifestyle sera directement rattaché à Jean-François Palus, Directeur Général Délégué de PPR, qui sera secondé par Todd Hymel en qualité de Chief Operating Officer de ce pôle. Le rôle de Jochen Zeitz en tant que président du conseil d'administration de Puma reste inchangé. François-Henri Pinault, PDG de de PPR, a déclaré : " En rejoignant le conseil d'administration, Jochen apporte une expertise et une expérience précieuses dans ses domaines de prédilection qui constituent des moteurs essentiels pour PPR : une connaissance approfondie du secteur du Sport & Lifestyle ainsi que du développement durable. Son engagement et son dévouement au service de la mise en place et du pilotage de notre pôle Sport & Lifestyle et de PPR HOME ont été essentiels à la construction du nouveau PPR".
Les points forts de la valeur
- Avec l'arrivée de François-Henri Pinault (fils du fondateur) à la tête du groupe en 2005, PPR a pris un nouveau virage stratégique : construire un grand groupe spécialisé dans l'équipement de la personne, autour de deux piliers : Gucci dans le luxe et Puma pour le pôle " Sport & Life Style " ; - Le portefeuille d'activités du groupe inclut des marques mondiales puissantes ; - Gucci (67% du CA du pôle luxe) est une marque mondiale, bien implantée dans les pays émergents et bénéficiant d'un taux de notoriété spontanée très élevé ; - Le recentrage sur le métier du luxe a permis à PPR d'inclure une activité bénéficiant d'une forte marge opérationnelle courante comparée à celle de l'ensemble du groupe ; - L'internationalisation permet au groupe de diversifier ses sources de revenus et de limiter les effets de la crise en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord ; - La capacité de PPR à générer de la trésorerie est importante.
Les points faibles de la valeur
- Le pôle luxe représente encore moins de 20% du chiffre d'affaires total et ne permet pas de compenser totalement les effets de la crise sur les activités de distribution ; - La politique de recentrage n'est pas achevée. Le groupe cherche toujours des acquéreurs pour la Fnac et Redcats (La Redoute). Les négociations pour la vente de cette dernière ont été suspendues en raison des conditions de marché ; - Les analystes jugent la valorisation en Bourse excessive alors que PPR n'est pas un " pure player " du luxe.
Comment suivre la valeur
- PPR tire encore une large part de ses revenus de la distribution et dépend donc de la consommation, elle-même liée au moral des ménages ; - La stratégie est de conserver un groupe équilibré entre le grand public et le luxe. PPR ne sera jamais un pure player du luxe ; - Gucci est comme l'ensemble du secteur du luxe dépendant de l'évolution du dollar et du yen ; - La cession des actifs de distribution permettrait, selon les analystes, de réaliser une acquisition véritablement structurante et/ou un rachat des minoritaires de Puma à terme. Les rumeurs d'une " méga acquisition " dans le luxe ont réapparu début juin 2011.
Distribution spécialisée
Les gares séduisent de plus en plus les enseignes spécialisées. Dans ces lieux, l'offre est toujours plus variée avec des produits allant des chaussures aux cosmétiques, en passant par l'électronique grand public. La branche dédiée à cette activité de la SNCF, Gares et Connexions, estime que depuis deux ans, soixante commerces sont ouverts par an, alors qu'auparavant, ce chiffre s'élevait plutôt aux environs de quarante. Gares et Connexions gère aujourd'hui 1 500 commerces et a perçu 126 MEUR de redevances (fonctions du chiffre d'affaires) en 2010. Ce chiffre devrait croître de 6% cette année. Les gares sont toutefois très différentes des centres commerciaux, car si les seconds sont des lieux de destination, les gares ne sont que des lieux de passage, tout en offrant une forte exposition aux enseignes du fait de leur grande fréquentation. Rendre les commerces de gare rentables n'est pas facile, car aux loyers ou redevances élevés s'ajoute la précarité des baux. Leur durée moyenne est de cinq à sept ans, contre douze ans dans un centre commercial. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 340.50 EUR | ||||||||
Date du cours | 18/04/2024 | ||||||||
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