1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Inflation : les Français craignent pour leur pouvoir d'achat (Barème IFOP /Robeco)

Inflation : les Français craignent pour leur pouvoir d'achat (Barème IFOP /Robeco)

26/03/2012 - 12:36 - Sicavonline


Inflation : les Français craignent pour leur pouvoir d'achat (Barème IFOP /Robeco)

Le dernier baromètre Ifop / Robeco réalisé en février 2012, dans un contexte économique morose, révèle que le taux d'inflation perçu par les français est au plus haut. Très inquiets pour leur pouvoir d'achat, ils envisagent de réduire leur consommation et redoutent l'impact d'une hausse des prix sur leurs placements.

Un décalage important entre l'inflation ressentie et l'inflation effective

« 85% des personnes interrogées expriment leurs inquiétudes concernant la santé de l'économie française pour les mois à venir et 62% estiment que la lutte contre le chômage devrait être une priorité politique. La consommation des ménages conserve la deuxième place de la liste, suivie des problèmes de la dette de l'Etat et de la compétitivité des entreprises. L'inflation et la lutte contre un euro fort restent des préoccupations secondaires. Cependant, le niveau d'inflation perçu par les Français demeure fortement supérieur au niveau réel (8,5% estimés contre 2,3% réels) et 95% des personnes interrogées ressentent la hausse des prix au cours de l'année passée. Ce score est le plus élevé depuis fin 2008. Parmi les produits dont les prix sont estimés en augmentation, l'essence demeure le plus cité, avec une perception deux fois supérieure au taux réel (16,8% contre 8,4%). Elle est suivie des produits alimentaires et de l'immobilier. Enfin 7 personnes sur 10 perçoivent une hausse des tarifs dans le domaine des loisirs, un secteur en progression pour la troisième fois consécutive depuis septembre 2009.

Vers une réduction de la consommation

Anticipant de façon quasi unanime une poursuite de l'inflation, une proportion croissance de Français envisage de réduire ses dépenses. 88% affirment que la hausse des prix à un impact sur leur pouvoir d'achat et 77% estiment que le gouvernement devrait concentrer son action sur cette problématique. Sur un plan plus individuel, 65% des Français déclarent vouloir changer leur comportement et réduire leurs dépenses. Cet indicateur pourrait préfigurer d'un ralentissement de la consommation et d'une légère augmentation de l'épargne pour ces personnes. Une courte majorité des personnes interrogées s'inquiète de l'impact de l'inflation sur ses placements. Ce sentiment est étayé par le pessimisme des investisseurs dont 70% estiment que leurs placements n'atteindront pas, voire pas du tout, leurs objectifs de rendements.

L'impact de l'inflation sur les placements financiers est redouté par les Français

Dans ce contexte, les produits financiers en actions ou obligations peinent à séduire les personnes interrogées : 60% ne possèdent pas de produits financiers et ne comptent pas en acquérir dans les 6 prochains mois. Parmi les détenteurs, l'attentisme est plutôt de mise : 70% d'entre eux ne modifieront pas leur allocation dans les mois à venir et seuls 11% pensent à renforcer leur exposition aux marchés financiers. Si le financement de la retraite est au cœur de l'actualité, seuls 39% des actifs français ont pris des dispositions pour la préparer dont la majorité a entre 50 et 64 ans. L'assurance vie reste l'option la plus fréquemment choisie (58%) devant l'immobilier (49%) et les placements financiers (38%) qui semblent prendre de l'essor. Cependant, peu d'actifs prennent en compte l'impact de l'inflation sur la rentabilité à long terme des placements souscrits en vue de leur retraite. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Inflation : les Français craignent pour leur pouvoir d'achat (Barème IFOP /Robeco)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)