1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Bourse : préférez l'industrie à la consommation

Bourse : préférez l'industrie à la consommation

28/03/2012 - 14:10 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 17:27)



En dépit du vif rebond de la bourse sur les points bas de septembre 2011 ( + 25 % environ pour le CAC 40 depuis la fin septembre) , il reste du potentiel sur les marchés actions d'après Emmanuel Morano, responsable de la gestion Actions de La Française AM. Mais tous les secteurs ne sont pas à « jouer » dans la séquence actuelle.


Les boursiers sont désormais des habitués des montagnes russes. Après avoir plongé durant l'été 2011 alors que la crise de l'euro et des dettes souveraines atteignait son paroxysme, les indices boursiers européens ont repris une trentaine de pourcent quasiment en ligne droite entre la fin septembre et la mi-mars, et le CAC 40 n'a pas fait exception. Mais depuis, ils marquent le pas. Après un tel rally, que la pause de la bourse n'a rien de déroutant. Néanmoins, ce tassement des performances des indices survient alors que certaines données macro-économiques suscitent question.

Chine : la grande interrogation

La Chine tout d'abord connait un ralentissement indéniable. L'indice HSBC manufacturier a reculé dans l'Empire du Milieu pour la cinquième fois consécutive à 48,1 points en mars. L'industrie chinoise doit faire face à un amollissement de la demande extérieure de même qu'à un fléchissement de la demande domestique. Cette décélération de l'activité est du reste prise en compte par les autorités chinoises puisque Pékin ne table plus que sur une croissance de 7,5 % en 2012. « On est dans un ralentissement mais on ne sait pas encore si l'on rentre dans une phase de contraction de l'activité, » concède Emmanuel Morano, responsable de la gestion Actions à la Française AM.

Le moteur allemand toussote

Autre point qui soulève quelques interrogations, le moteur de l'Europe qu'est l'Allemagne connait quelques ratés ; l'indice PMI des directeurs d'achat du secteur manufacturier est lui aussi tombé à 48,1 points en Allemagne, et l'on sait qu'en dessous des 50 points, l'indice reflète une phase récessive. Emmanuel Morano rappelle toutefois « que le PMI est un sondage qui donne le sentiment des entrepreneurs. » Et revenant sur le cas plus spécifique de l'indice PMI allemand, le responsable de la gestion Actions de La Française AM, insiste sur sa volatilité depuis trois ans en raison de la crise financière et économique. Bref, un chiffre ne fait pas une tendance.

Les révisions à la baisse des bénéfices déjà réalisées

Pour Emmanuel Morano, ces publications macro-économiques ne signifient donc pas que la bourse et les actions se retrouvent dénuées de tout potentiel. D'autant que les attentes des analystes en ce qui concerne les bénéfices ont été d'ores et déjà passablement corrigées. « Les perspectives de croissance macro et micro ont été drastiquement révisées à la baisse durant le second semestre 2011, ce qui a amené à des attentes de croissance des bénéfices par action en Europe et aux Etats-Unis de seulement 8 %. Ces 8 % incluent de surcroît le rebond des bénéfices du secteur financier. » Hors les financières, insiste Emmanuel Morano, les bénéfices ne sont plus attendus en hausse que de 5 %, « ce qui est vraiment très faible par rapport aux réalisations historiques passées. » Autrement dit, l'essentiel de la révision à la baisse des bénéfices a été fait.

Des valorisations toujours attrayantes du côté de la bourse

Le marché actions présente par conséquent selon l'homme de la Française AMA un risque de baisse limité, cependant que sa valorisation demeure toujours aussi attrayante. « Bien que les indices mondiaux aient progressé d'une douzaine de pourcent depuis le début de l'année, les niveaux de valorisation sont assez faibles, notamment pour l'Europe et les zones émergentes puisque l'on est à 10 fois les bénéfices. »

Le pétrole, un risque pour la consommation dans les pays développés

Mais acheter le marché actions dans son ensemble n'est pas ce que préconise le responsable de la gestion Actions de la Française AM. « La hausse des prix du pétrole est un risque pour la consommation des pays développés. » Mais la croissance des bénéfices repose davantage sur une dynamique mondiale et La Française AM « mise sur une ré-accélération de celle-ci. »

Cap sur l'industrie

Pour la société de gestion, la stratégie d'investissement consiste partant à « éviter les secteurs domestiques dans les pays développés tels que la consommation et les services » et se porter sur les secteurs industriels « où les attentes sont très faibles ». Les industries amont (énergie, matières premières), les biens et services industriels, « voire quelques segments de la technologie » sont à privilégier. Pour voir l'interview d'Emmanuel Morano (La Française AM), cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bourse : préférez l'industrie à la consommation" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)