1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : comment profiter au mieux de la baisse des taux d'emprunt ?

Immobilier : comment profiter au mieux de la baisse des taux d'emprunt ?

28/03/2012 - 12:18 - Sicavonline


Immobilier : comment profiter au mieux de la baisse des taux d'emprunt ?

Les acteurs du marché immobilier n'ont pas toujours le même point de vue sur la situation du marché et son évolution. Aujourd'hui, ils semblent néanmoins tous d'accord sur un point. Les acheteurs sont en position de force et disposent d'une fenêtre de tir extrêmement favorable qui pourrait très vite se refermer. Le courtier meilleurtaux fait part de ses conseils pour profiter dans de bonnes conditions de la baisse actuelle des taux de crédit immobilier.

En 2011, le marché immobilier très dynamique au premier semestre a surtout profité aux vendeurs. La donne a changé. Les cartes sont actuellement entre les mains des acheteurs. Ces derniers profitent d'une accalmie sur les prix et de taux d'emprunt particulièrement bas. « En mars, près de 90 % d'entre elles ont baissé leurs taux de crédit avec la volonté de conquérir de nouveaux clients. » souligne le courtier en crédit, meilleurtaux.com.

Une baisse quasi généralisée des taux qui devrait se poursuivre en avril...

Plus précisément, 87 % des banques ont baissé leurs taux de crédit de 0,13 point en moyenne et pour la 1ère fois depuis mi-2010, aucune banque n'a relevé ses taux. Le taux moyen offert sur 20 ans ressort désormais à 4,20 % contre 4,31 % en janvier. « Dans un contexte d'anticipation de baisse du nombre de transactions, les banques proposent actuellement des taux compétitifs. Compte tenu de la baisse de l'OAT 10 ans et des bonnes conditions de refinancement dont elles bénéficient, notamment auprès de la Banque centrale européenne, nous anticipons de nouvelles baisses de taux dans les semaines à venir. D'ores et déjà les premiers barèmes reçus pour avril, affichant tous une diminution, confirment cette tendance » se réjouit Hervé Hatt directeur général de meilleurtaux.com.

Mais des banques prudentes qui privilégient les dossiers de qualité

Malgré ces conditions attrayantes, le contexte économique tendu incite les banques à la prudence. Elles ne vont toutefois pas jusqu'à restreindre l'accès au crédit mais sont plus enclines à respecter les critères d'octroi fixés par leur direction. « Actuellement nous n'observons pas de durcissement des critères d'octroi de crédit. Les banques appliquent juste plus strictement les critères déjà existants, notamment le taux d'endettement, qui ne doit pas dépasser 33 % pour la majorité des profils. Il est vrai toutefois qu'elles privilégient les dossiers avec de l'apport et les crédits sur les durées de 15 à 20 ans ».


Les conseils de meilleurtaux pour « blinder » son dossier de prêt

Présent au salon national de l'immobilier (Stand B41), qui se tient du 29 mars au 1er avril à Paris expo Porte de Versailles, meilleurtaux partage son expérience et délivre de précieux conseils pour préparer au mieux son dossier de prêt immobilier avant de se présenter devant son banquier. Inutile de vous déplacer si vous ne pouvez pas justifier d'une situation professionnelle stable et de revenus réguliers depuis au moins un an. De plus, il est impératif de pouvoir financer une partie de son acquisition (apport d'au minimum 10 % pour financer les frais de notaire et garantie), très peu de banques sont prêtes à accepter de prêter 110 % du montant de l'achat. Enfin, le courtier vous conseille d'éviter les découverts bancaires sur les 3 derniers relevés de banques et de rembourser si possible vos crédits à la consommation en cours.

C'est peut-être le moment de renégocier votre crédit immobilier ?

Compte tenu de la baisse des taux de crédit immobilier, si vous avez souscrit votre crédit il y a quelques années, vous avez peut-être intérêt à renégocier votre crédit. Les prêts obtenus au 2ème semestre 2008 alors que les taux dépassaient 5 % sur 20 ans peuvent ainsi être concernés. « Le principe de la renégociation : faire racheter son crédit immobilier par une autre banque pour bénéficier des taux actuellement avantageux (entre 3,80 % et 4,30 % sur 20 ans). Compte tenu des frais engendrés par cette opération - liés au remboursement anticipé notamment - celle-ci se révèle en général intéressante lorsque l'écart de taux est supérieur à 1 % ou lorsqu'il est possible de diminuer la durée du crédit » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : comment profiter au mieux de la baisse des taux d'emprunt ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)