(AOF) - Au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2011-2012 qui couvre la période allant du 1er décembre 2011 au 29 février 2012, Orchestra a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 65,5 millions d'euros, en progression de 31,6%. Cette croissance, à l'image de celle constatée depuis le début de l'exercice, est pour l'essentiel la conséquence du déploiement du concept " Orchestra Club ", a indiqué le distributeur de vêtements pour enfants. Ce concept consiste en la vente d'une adhésion annuelle donnant droit à 50% de réduction toute l'année L'intégralité du parc magasins exploités sous enseigne en France, en Espagne, en Suisse, en Belgique et en Grèce est désormais sous ce nouveau concept. L'activité enregistre une croissance de 38,3% en France (où le groupe réalise 74,7% de son chiffre d'affaires du trimestre) et de 15,1% à l'international. L'activité franchise/multimarque est en hausse de 17,8% ; celle des succursales progresse de 51,6% et représente 47% du chiffre d'affaires consolidé de la période. Le chiffre d'affaires contrôlé (prix public des articles vendus) s'établit à 78,5 millions, en progression de 22,3%. Au 29 février 2012, le parc de magasins comptait 460 unités à l'enseigne (dont 247 en France), en augmentation de 9 unités par rapport au 28 février 2011. Depuis le début de l'exercice, Orchestra a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 269,4 millions, en progression de 50,9%. L'activité franchise/multimarque est en hausse de 42,9% ; celle des succursales progresse de 62,4% et représente 44% du chiffre d'affaires consolidé de la période. Cette croissance a cependant été réalisée avec un niveau de marge brute inférieur à celui de l'année précédente (baisse d'environ 7 points de marge brute) Dans un environnement économique toujours aussi difficile et incertain, la société reste prudente et poursuit ses efforts pour faire progresser sa rentabilité et réduire son endettement.
Biens de consommation
Les géants doivent s'adapter au renchérissement du coût des matières premières. Ainsi, Procter & Gamble a choisi de relever ses prix, mais de façon limitée (+3% en moyenne) pour ne pas perdre de clients. Ces derniers, qui se trouvent essentiellement dans les pays développés, risquent d'opter pour des produits moins coûteux dans un contexte de crise. L'entreprise choisit donc de contraindre ses marges pour maintenir ses parts de marché. Unilever a également opté pour une stratégie de relèvement des prix. Après avoir relancé son activité en 2009 et 2010 au moyen de baisses de prix, son dirigeant, Paul Polman, est parvenu à accroître les résultats du géant anglo-néerlandais en relevant les tarifs. Au premier semestre, sa marge d'exploitation n'a reculé que de 0,2 point, alors que les analystes attendaient un repli de 0,5 point. Le groupe prévoit un bond de 15% du prix des matières premières cette année, mais il considère néanmoins que les hausses de tarifs déjà réalisées le couvrent à 90% contre ce mouvement.
Distribution spécialisée
Les gares séduisent de plus en plus les enseignes spécialisées. Dans ces lieux, l'offre est toujours plus variée avec des produits allant des chaussures aux cosmétiques, en passant par l'électronique grand public. La branche dédiée à cette activité de la SNCF, Gares et Connexions, estime que depuis deux ans, soixante commerces sont ouverts par an, alors qu'auparavant, ce chiffre s'élevait plutôt aux environs de quarante. Gares et Connexions gère aujourd'hui 1 500 commerces et a perçu 126 MEUR de redevances (fonctions du chiffre d'affaires) en 2010. Ce chiffre devrait croître de 6% cette année. Les gares sont toutefois très différentes des centres commerciaux, car si les seconds sont des lieux de destination, les gares ne sont que des lieux de passage, tout en offrant une forte exposition aux enseignes du fait de leur grande fréquentation. Rendre les commerces de gare rentables n'est pas facile, car aux loyers ou redevances élevés s'ajoute la précarité des baux. Leur durée moyenne est de cinq à sept ans, contre douze ans dans un centre commercial. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 0.77 EUR | ||||||||
Date du cours | 11/07/2005 | ||||||||
|
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)