1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : les records de 2011 font de 2012 une année atone

Immobilier : les records de 2011 font de 2012 une année atone

06/04/2012 - 10:44 - Sicavonline (mis à jour le : 17/04/2019 - 14:57)


Immobilier : les records de 2011 font de 2012 une année atone

Même derrière nous, 2011 restera une très belle année pour le secteur de l'immobilier. En témoignent les dernières statistiques des Notaires de France qui font état d'un record d'activité jamais vu depuis 2006 avec plus de 850.000 transactions immobilière sur le territoire. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et 2012 ne ressemblera pas à l'année dernière. Chute des transactions et fin de la hausse de prix seront au programme d'une année sans relief.

2011 : l'année de tous les records

En 2011, le marché immobilier a été exceptionnellement vigoureux. Les notaires de France ont comptabilisé 858.200 ventes de logements anciens soit 9 % de plus qu'en 2010 et 6 % de mieux qu'avant la crise de 2008. Le record absolu du nombre de transactions a même été battu. D'après les notaires, le jeu de l'offre et la demande ne peut être la seule explication de cette explosion des ventes immobilières. Plusieurs changements dans les politiques de soutien au logement ont pu jouer un rôle important. Le changement de fiscalité sur les plus-values immobilières est sans doute le plus retentissant. Dans certaines zones, l'effet « plus-value » a conduit les propriétaires à précipiter leur vente pour éviter le durcissement de fiscalité prévu dès le 1er février 2012. L'annonce en fin d'année de la fin du PTZ + dans l'ancien en 2012 a pu aussi avoir un impact tout comme la peur de voir les taux d'intérêt d'emprunt augmenter après décembre 2011.

Une année 2012 en berne

Logiquement, les notaires annoncent une année 2012 beaucoup plus en retrait. D'après eux, le marché immobilier connaîtra un fort ralentissement caractérisé par une forte baisse des volumes de transactions tant dans le neuf que dans l'ancien et ce sur l'ensemble du territoire.

L'évolution des prix fera naître des disparités

Ce fort retrait des volumes sera accompagné d'un effet prix plus ou moins marqué selon les zones. Après une hausse moyenne d'environ 6 % en 2011, les prix des logements anciens vont rester stables dans les zones où le marché est très tendu telles que Paris ou les grandes villes de province. Ailleurs, les notaires envisagent un repli des prix « plus ou moins accentué »mais qui devrait perdurer jusqu'en 2013 « d'une manière moins tranchée que celle constatée lors du trou de l'immobilier 2008/2009 ». concluent les notaires.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : les records de 2011 font de 2012 une année atone" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)