1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. L'immobilier, bientôt de nouveau le moteur de la croissance US ?

L'immobilier, bientôt de nouveau le moteur de la croissance US ?

11/04/2012 - 10:30 - Sicavonline


L'immobilier, bientôt de nouveau le moteur de la croissance US ?

L'enchainement des événements qui ont ébranlé l'économie mondiale depuis l'été 2007 puise sa source dans l'effondrement du marché immobilier américain, que la communauté financière désespère de voir rebondir un jour. Espérance vaine jusqu'ici. Mais la remontée de l'indice NAHB, l'indice de confiance des promoteurs immobiliers aux Etats-Unis, augure peut-être bien du redémarrage tant attendu du secteur dans les mois qui viennent, un redémarrage qui changerait à bien des égards la donne pour les investisseurs.

L'enquête NAHB, enquête menée auprès des promoteurs immobiliers aux Etats-Unis et reflétant leur niveau de confiance dans les perspectives du secteur, est ressortie à 28 points en mars comme en février, bien au-dessus du son score déprimant de juin 2011 (13 points).

L'immobilier US vers le bout du tunnel

En l'occurrence, et bien qu'une hirondelle ne fasse pas le printemps, cette statistique confirme que l'espoir d'un redressement du marché immobilier américain n'est pas totalement vain, car l'enquête NAHB n'avait pas été aussi bonne depuis juin 2007, soit six mois avant l'entrée en récession officielle des Etats-Unis. S'il n'y a pas encore matière à pavoiser, on peut déjà voir dans cette évolution positive du sentiment des promoteurs immobiliers outre-Atlantique, la confirmation que la situation ne s'envenime plus dans le secteur immobilier, voire même, selon David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, que « les choses commencent à s'améliorer. » Cette amélioration, qui appelle encore d'autres preuves pour être pleinement validée, est cruciale à plus d'un titre, car elle changerait considérablement la donne pour les investisseurs.

Une croissance (re)dopée à l'immobilier et à la construction

« Les effets d'entrainement du secteur immobilier sur l'ensemble de l'économie sont extrêmement importants aussi bien du côté de l'offre, le secteur immobilier pèse assez lourd sur le poids du PIB, que du côté de la demande, via les effets richesses chez les ménages américains ,» insiste David Ganozzi. L'immobilier est ipso facto la pierre angulaire de la consommation et de la croissance aux Etats-Unis. Son marasme persistant compte pour beaucoup dans la faiblesse de la reprise outre-Atlantique. « L'immobilier dans le patrimoine total des ménages américains pèse extrêmement lourd, beaucoup plus lourd que la bourse, les actifs financiers, » estime David Ganozzi. Or, les Américains jouent du levier pour consommer, en s'endettant sur la valeur des actifs qu'ils détiennent. La baisse des prix immobiliers a sensiblement obéré leur capacité d'emprunt. De surcroît, la disparition des plus-values immobilières, qui soutenaient la consommation américaine, a également réfréné leur appétit consumériste. Bref, comme le note David Ganozzi, « une grande partie de la modération de la croissance américaine que nous observons depuis deux ans est ainsi liée à cette évolution défavorable de l'actif immobilier. »

Une donnée à surveiller de très près

L'amélioration qui se dessine est donc plutôt encourageante et l'immobilier américain pourrait bien sortir enfin de l'ornière où il est enlisé depuis cinq ans déjà. Le gérant de Fidelity Patrimoine considère pour sa part que plusieurs éléments vont dans ce sens : «Le niveau des taux (...) est bas, les besoins [sont] importants. » Reste à apurer les stocks « pour que les choses repartent ». La prudence est donc encore de mise selon le gestionnaire de Fidelity d'autant « qu'on a eu quelques faux redémarrages depuis trois ans. (...) Ceci dit on n'a pas vu l'enquête NAHB sur de tels niveaux depuis l'entrée en récession. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'immobilier, bientôt de nouveau le moteur de la croissance US ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)