1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : faut-il attendre que les prix baissent pour concrétiser son projet d'achat ?

Immobilier : faut-il attendre que les prix baissent pour concrétiser son projet d'achat ?

13/04/2012 - 11:09 - Sicavonline


Immobilier : faut-il attendre que les prix baissent pour concrétiser son projet d'achat ?

Mesurer et anticiper l'état d'esprit actuel et à venir des acheteurs « potentiels » de biens immobiliers pour détecter les tendances du marché, c'est ce que propose de faire l'indice de confiance immobilier logic-immo.com/TNS Sofres. Entre réalité et ressenti, le fossé se creuse et le marché immobilier reste grippé face à l'attentisme et au pessimisme des acheteurs.

L'indice de confiance immobilier Logic.-Immo.com bâti sur le modèle de l'indice de consommation Insee prend le pouls du marché immobilier et anticipe les tendances à venir. Plusieurs fois par an, la société de publication d'annonces immobilières Logic-Immo.com mesure avec le concours de l'institut TNS Sofres le ressenti des candidats à la propriété sur l'état actuel et futur du marché immobilier. Les 3.914 personnes interrogées pour les besoins de l'étude réalisée en mars 2012 ont pour point commun d'avoir un projet immobilier dans les 12 prochains mois. Acheteur d'une résidence principale ou secondaire ou encore investisseur, les mêmes questions leur sont soumises et tendent à déterminer leur disposition face au marché immobilier et à l'avenir.

Les futurs acheteurs ont le moral dans les chaussettes

Entre janvier 2011 et janvier 2012, l'indice du moral immobilier a fortement reculé passant de + 11,4 points à - 14,8 points. D'après Stéphanie Pecault, chargée d'études de Logic-Immo.com, « cette baisse de l'indice a traduit un attentisme voire un pessimisme croissant chez les candidats à l'accession. » . En mars, il remonte légèrement mais reste négatif à - 9,3 points. « Plusieurs éléments peuvent, selon elle, expliquer le léger rebond du mois de mars : le contexte traditionnel du printemps immobilier et la très attendue baisse des prix, néanmoins, les futurs propriétaires semblent toujours bouder le marché. » Les acheteurs attendent une baisse de prix pour se décider tandis que les vendeurs la redoute. Les acheteurs reprochent aux banques de ne plus prêter alors que les établissements de crédit baissent leurs taux. Entre ressenti et réalité, le fossé ne cesse de creuser. Bien que moins nombreux, 2,5 millions contre 3 millions en janvier 2011, les acheteurs ont toujours le sentiment d'être limités dans leur choix de logements (1,5 million de vendeurs) et des délais recherche extrêmement longs.

Est-ce vraiment le moment d'acheter ? Les Français sont dans l'impasse

Du coup, les futurs acquéreurs ne savent plus si c'est le moment d'acheter. Alors qu'en début d'année 2011, la moitié des sondés pensait que le moment était propice pour acquérir un logement, ils ne sont plus que 41 % à le croire aujourd'hui. Logic-Immo.com attribue ce scepticisme au durcissement des conditions d'octroi du crédit et à la remontée des taux d'intérêt au cours de l'année 2011. En janvier 2012, seulement 11 % estimaient que les taux d'intérêt n'étaient pas assez attractifs contre 43 % en mars. Et ce n'est pas la seule évolution qui les tracasse. L'enquête met aussi en lumière l'inquiétude croissante des Français vis-à-vis du contexte économique et de l'évolution du niveau de vie général dans les six mois à venir. 57 % sont persuadés qu'il va se contracter au cours du prochain semestre.

La perspective d'une baisse des prix grippe le marché

Bien évidemment, les prix des logements sont également au cœur des préoccupations des futurs acquéreurs qui font part de leur incertitude croissante quant à leur évolution. En janvier 2011, un peu plus de la moitié (52 %) d'entre eux penchaient pour une hausse des prix dans les six prochains mois. En mars 2012, ils ne sont plus que 18 % à le croire et sont désormais 44 % à être convaincus de leur baisse au cours des six prochains mois. « N'oublions pas que bon nombre de futurs propriétaires ont vu leur pouvoir d'achat immobilier raboté par les mesures du deuxième plan de rigueur pour 2011.» commente Stéphanie Pecault « il est logique qu'ils placent leurs espoirs dans la baisse des prix qui se profile ». « La question se pose désormais de savoir si le retournement des prix permettra à lui seul la relance d'un marché immobilier de plus en plus déprimé » conclut Logic-Immo.com. D'autant que de plus en plus de professionnels ont pour dire que la baisse pourrait être très légère dans les zones où le marché est tendu.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : faut-il attendre que les prix baissent pour concrétiser son projet d'achat ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)