(AOF) - Le chiffre d'affaires total de Groupe Eurotunnel pour le premier trimestre 2012 s'est élevé à 222,5 millions d'euros, soit une croissance de 21%. Le segment Liaison Fixe a enregistré une forte progression de son chiffre d'affaires tiré par son activité Navettes ainsi que par les revenus du réseau ferroviaire. Le chiffre d'affaires de son activité coeur de métier, le transport de camions et de véhicules de tourisme à bord de ses Navettes, a augmenté à 101,7 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 21% à taux de change constant. Les revenus provenant des redevances du réseau ferroviaire se sont élevés à 67,5 millions d'euros, en hausse de 10%. Les autres revenus ont enregistré une croissance de 18 % à 2,3 millions d'euros. Les filiales de fret ferroviaire d'Europorte ont affiché un chiffre d'affaires de 51 millions d'euros, en croissance de 38%.
- L'entreprise jouit d'une structure de coûts allégée, dont les charges sont principalement liées à l'entretien des installations et équipements ; - Eurotunnel devrait bénéficier en 2012 d'une activité soutenue par les Jeux olympiques de Londres ; - Eurotunnel est l'un des rares transporteurs cotés protégés contre la remontée des prix du pétrole ; - Depuis le regroupement des actions (1 pour 40 anciennes), le tour de table est mieux équilibré avec désormais plusieurs institutionnels dont GSIP (20% du capital) et Goldman Sachs (17%). Auparavant, il ne comptait que des investisseurs particuliers, très souvent contestataires depuis l'introduction en Bourse en 1987.
Les points faibles de la valeur
- Les investisseurs particuliers restent très méfiants envers la valeur ; - Le groupe n'a pas encore une forte capacité à faire passer des hausses de tarifs. Il doit également faire face à une amélioration des offres de compagnies aériennes entre Paris et Londres ; - La visibilité est faible sur le taux de distribution aux actionnaires sous la forme de dividendes pour les prochains exercices ; - Bien que sous contrôle, la dette financière est encore significative.
Comment suivre la valeur
- Le titre a changé de statut boursier et n'est plus considéré comme un " penny stock " ; il fait même désormais partie de plusieurs indices boursiers de référence. - Auparavant spéculative, Eurotunnel est appelée à devenir à terme une valeur de rendement à l'instar des autres concessionnaires cotés ; - La modestie des résultats financiers traduisent mal la santé financière recouvrée d'Eurotunnel, dont le free cash flow est positif depuis 2008 ; - L'exploitant du tunnel sous la Manche tire l'essentiel de son chiffre d'affaires du transport de passagers via les navettes et les trains Eurostar et est donc sensible à la conjoncture économique, notamment en France, Royaume-Uni et Belgique, et aux flux touristiques entre ces pays. Le groupe reçoit environ 1 FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 15.30 EUR | ||||||||
Date du cours | 17/04/2024 | ||||||||
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