1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. La France au bord du précipice ?

La France au bord du précipice ?

18/04/2012 - 18:47 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:18)



La France est-elle en train d'emprunter la même voie que l'Espagne et l'Italie et va-t-elle se retrouver sous la pression des marchés ? Abbas Benboubker, gérant au sein de l'équipe Global Macro d'AFIM OFP répond sur le plateau de Sicavonline.


Des tensions commencent à se faire sentir sur la dette française. Simple résultante de la mise sous pression de l'Espagne ces dernières semaines ou indice annonciateur d'une prochaine et plus virulente attaque des marchés ? Pour Abbas Benboubker, gérant au sein de l'équipe Global Macro d'AFIM OFP, la France n'est peut-être pas au bord du précipice, mais elle présente « des faiblesses au niveau des fondamentaux qui restent très inquiétantes. » Le premier facteur de préoccupation, selon le gérant, est d'ordre politique, les candidats à l'Elysée en cette année 2012, s'en tenant à des annonces très classiques quand la communauté financière attend d'eux des réformes structurelles permettant de croire à une réduction à terme des déficits publics. L'incertitude qui en découle génère aussi selon Abbas Benboubker un attentisme certain qui bride l'investissement économique depuis deux mois. « Et nous pensons que le ralentissement de l'investissement va durer jusqu'aux élections législatives au mois de juin prochain. » Chez AFIM OFP, on relève aussi parmi les autres signaux inquiétants que « le marché immobilier commence à montrer un début de fléchissement. On le voit à travers l'octroi de crédit immobilier qui est en forte baisse depuis le début de l'année ainsi qu'à travers le recul des volumes de transactions. C'est aussi un problème fondamental qui est assez bloquant pour l'économie française. » Le corollaire pour Abbas Benboubker est que « la France sera sous un stress important ces prochains mois. » Et elle a d'autant plus de chances de s'y retrouver que la dette française est détenue à hauteur de 60 % par des non résidents. « C'est l'un des taux les plus élevés d'Europe, » insiste le gérant qui rappelle que « la moyenne en Europe se situe autour de 50 % » et que « dans les pays du Sud elle s'établit autour de 40 % seulement. » En d'autres mots, la sensibilité des taux d'intérêt de la dette française aux humeurs des marchés financiers est élevée... Ce n'est certainement pas un facteur rassurant dans le contexte actuel. Pour découvrir la stratégie d'investissement d'AFIM OFP face au risque sur la dette française, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La France au bord du précipice ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)