1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Le chiffre de la semaine : 9

Le chiffre de la semaine : 9

20/04/2012 - 19:20 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:19)



La Banque centrale brésilienne a une nouvelle fois réduit son taux directeur, pour le ramener à 9%, soit une baisse de 350 points par rapport à août 2011, un assouplissement monétaire commandé par la forte décélération de la croissance brésilienne, car au Brésil, comme dans les autres émergents, l'activité ralentit, à telle enseigne que pour Théodore Stanton (AFIM OFP), les investisseurs qui souhaitent acheter de la croissance doivent prospecter ailleurs.


Comment les émergents font-ils face à la crise des pays européens ? Fondées sur les exportations, les économies chinoise et brésilienne connaissent un ralentissement. L'exemple du Brésil est particulièrement révélateur. Si la croissance de la Chine reste élevée (9,2% 2011), celle du Brésil a fortement marqué le pas : 2,7 % en 2011, contre 7,5% l'année précédente.

Une nouvelle réduction du taux directeur

Afin de soutenir l'activité, la Banque centrale du Brésil a réduit son taux directeur, à 9%, contre 12,5% en août 2011, soit une coupe de 350 points de base. Cette sixième baisse en huit mois rapproche le taux brésilien de son plus bas historique de juillet 2009, à 8,75%. L'objectif est de relancer la demande intérieure et de favoriser la dépréciation de la monnaie par rapport au dollar, afin de stimuler le commerce extérieur. En effet, pour Théodore Stanton, gérant chez AFIM OFP, l'économie brésilienne « ne peut s'affranchir de la croissance des pays développés. » La consommation demeure dans le plus grand pays d'Amérique latine, « relativement faible. Pour illustration, on peut citer les ventes de voitures au Brésil, qui, sur le marché domestique, ne font que stagner depuis 2008. » D'ailleurs, l'endettement ne parvient pas à soutenir efficacement la demande intérieure. En effet, Théodore Stanton relève « une montée impressionnante des taux de défaut de ménage et même des entreprises sur leurs créances. » Le gérant d'AFIM OFP souligne que comme en Chine, la croissance au Brésil dépend pour une bonne part de capitaux extérieurs et d'investissements étrangers qui, avec la crise, tendent actuellement à diminuer. Au reste, « la balance courante est proche de ses plus bas historiques, avec un niveau jamais observé sur les vingt dernières années. »

Une croissance chère en bourse

Le cas brésilien est donc symptomatique de ce qui a cours aujourd'hui dans le monde émergent : une croissance en décélération qui se paye cher en bourse. Comme le pointe le gérant d'AFIM OFP, l'indice boursier de référence, le Bovespa, connaît des « niveaux historiquement hauts, (...) avec dans les premières capitalisations des sociétés qui sont très fortement corrélées au secteur des matières premières », comme Petrobras ou Vale. La question est dès lors de savoir vers quelle zone se tourner pour acquérir de la croissance de qualité. Pour Théodore Stanton, « les économies les plus saines en termes de perspective, au niveau de la construction et de l'investissement restent les économies d'Amérique du Nord, (...) qui montrent une certaine amélioration depuis la fin de l'année 2011. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Le chiffre de la semaine : 9 " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)