1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Sursaut des prix immobiliers à Paris : le signe d'un retournement du marché ou un simple à-coup ?

Sursaut des prix immobiliers à Paris : le signe d'un retournement du marché ou un simple à-coup ?

26/04/2012 - 15:50 - Sicavonline


Sursaut des prix immobiliers à Paris : le signe d'un retournement du marché ou un simple à-coup ?

Après plusieurs mois de baisse des prix des logements, MeilleursAgents constate un léger rebond à Paris et dans la plupart des départements franciliens dans le courant du mois de mars. Quelles sont les raisons de cette hausse ? Ce sursaut des prix marque t-il un point d'inflexion ou est-elle ponctuelle ? Quelles conséquences pour les acheteurs et les vendeurs ? Les explications de Sébastien de Lafond, président fondateur de MeilleursAgents.com.

Le marché immobilier français n'est pas au mieux de sa forme et les perspectives ne laissent guère entrevoir d'amélioration pour les mois et même, selon certains économistes, les années à venir (Voir notre article : Prix immobiliers surévalués : plus dure sera la chute !). Pourtant, la dernière édition du baromètre mensuel des prix de l'immobilier résidentiel à Paris et en Île-de-France de MeilleursAgents.com, qui « reflète la réalité des prix des transactions signées ces dernières semaines. » précise Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com, révèle « qu'en mars, les prix ont augmenté à Paris et dans la plupart des départements franciliens, après plusieurs mois de baisse et de stabilité. » Dans le détail, le baromètre indique qu'en mars un rebond des prix de 1% à Paris, de 0,7 % dans les Hauts de Seine (92) et de 1,1 % en Seine Saint Denis (93). En revanche, ils baissent Grande couronne (-0,9%) et restent stables dans le Val de Marne (94). A priori, les dernières statistiques des notaires publiées le même jour viennent quelque peu contredire les chiffres de MeilleursAgents, même si leur base de calcul n'est pas la même. En se référant aux avant-contrats signés dans leurs études au premier trimestre 2012, les notaires estiment que le prix moyen du mètre carré à Paris va fléchir de 8.300 euros en février à 8.100 euros à la fin du mois de juin, soit une baisse de presque 2,5 %. Mais alors que MeilleursAgents tient compte des avant-contrats signés en mars pour comparer l'évolution des prix entre février et mars, les notaires font une moyenne des avant-contrats signés entre janvier et mars et extrapolent leur progression au cours des trois mois suivants : avril, mai et juin.

Une hausse des prix immobiliers en trompe l'œil

« Cette hausse des prix peut sembler paradoxale et surprenante. Mais elle s'explique par de multiples facteurs. » et ne concerne en réalité qu'un petit nombre de transactions tant le marché s'est rétréci comme le confirme le fondateur de MeilleursAgents « Globalement le nombre de transactions en région parisienne continue à baisser, il est 30% plus faible qu'au 1er trimestre 2011. » Selon lui « l'attentisme domine dans un marché étroit. » Le volume de transactions continue sa chute. Après une baisse d'environ 20 % sur les deux premiers mois de l'année, ce volume est actuellement inférieur d'environ 30 % par rapport au premier trimestre 2011. La hausse des prix ne concerne donc qu'un nombre très restreint de transactions. La réalité du marché est un manque de dynamisme attisé par l'attentisme des acteurs. De ce fait, le stock de logements existant se vend mal. Seuls les biens de qualité et mis récemment sur le marché trouvent preneur à des prix en hausse.

Ce qui se vend et ce qui ne se vend pas

« Le marché est à deux vitesses. D'un côté un marché presque bloqué, avec des biens mis en vente ces six derniers mois à un prix 10% supérieur au prix de marché. Ces biens trouvent difficilement preneurs et augmentent le stock de biens à vendre. Cette situation est particulièrement vraie en Grande Couronne mais s'applique aussi à certains grands appartements parisiens dont l'emplacement et l'état ne justifient pas les prix demandés. Une autre partie du marché reste fluide, surtout à Paris et en Première Couronne pour des vendeurs qui proposent des produits de qualité au bon prix et vendent relativement vite et toujours cher. » explique Sébastien de Lafond.

La baisse des taux ne profite qu'à un nombre restreint d'acheteurs très solvables

D'après le fondateur de MeilleursAgents.com « La baisse des taux du dernier mois a dopé le pouvoir d'achat d'acheteurs solvables, toujours en embuscade, et a contribué à la remontée des prix. Il est trop tôt pour dire si le mouvement de baisse des prix en Île-de-France amorcé en juillet 2011 est déjà terminé. À ce stade, les prix sont seulement 3% au dessous de leur record historique à Paris. Près d'un quart des acheteurs et des vendeurs attendent d'y voir plus clair après les élections pour lancer leur projet immobilier. En attendant, la baisse des taux est en train de contrarier les plans de ceux qui espéraient une chute brutale des prix. » Actuellement, il est possible d'obtenir des taux bas sur 20 ans, les taux moyens sont aujourd'hui de 4,15%. Les très bons dossiers peuvent bénéficier d'un taux de 3,77%. Mais les conditions d'octroi de crédit restent très strictes (stabilité professionnelle, taux d'endettement, montant de l'apport, etc.).

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

- Souscriptions closes
Les souscriptions de sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "Sursaut des prix immobiliers à Paris : le signe d'un retournement du marché ou un simple à-coup ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)