1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Impôt sur le revenu : quel régime minceur pour les niches fiscales en 2012 ?

Impôt sur le revenu : quel régime minceur pour les niches fiscales en 2012 ?

27/04/2012 - 10:44 - Sicavonline


Impôt sur le revenu : quel régime minceur pour les niches fiscales en 2012 ?

C'est la dernière fois que vous vous laissez surprendre. En 2011, vous n'avez pas su profiter des nombreux réductions et autres crédits d'impôt que contient le Code général des impôts (CGI). Du coup, la note sera encore une fois un peu trop salée à votre goût et la déclaration du mois de mai une nouvelle épreuve. Pour éviter de renouveler l'expérience l'an prochain, il est temps de vous pencher sur les multiples niches fiscales « actives » disponibles, même si la quasi-totalité d'entre elles ont subi un nouveau coup de rabot de 15 % depuis le 1er janvier 2012.

Malgré la succession de coups de rabot, les niches fiscales sont encore nombreuses et pour la plupart intéressantes. La cure d'amaigrissement de 15 % qu'ont subit les avantages fiscaux liés à des investissements souscrits en 2012 ne concerne que les niches fiscales « actives », celles pour lesquelles les contribuables doivent adopter une démarche d'investissement et non simplement profiter d'une situation, comme la prime pour l'emploi. Mais si les avantages fiscaux sont restreints, ils n'ont pas encore disparu.

Les niches fiscales réduites de 15 %

Pour les investissements réalisés en 2012, les taux des réductions et crédits d'impôt sont amputés de 15 %. Sont concernées par ce recul, les niches fiscales qui subissent le plafonnement global, sauf celles touchant des publics fragiles et l'emploi. Sont ainsi visés, la réduction d'impôt pour souscription au capital de Sofica, certains investissements outre-mer, le crédit d'impôt au titre des équipements en faveur du développement durable et des économies d'énergie, la réduction d'impôt Malraux, la réduction d'impôt Scellier, la réduction d'impôt pour souscription au capital de TPE non cotées, de FIP et de FCPI...


Les avantages fiscaux épargnés

La réduction des niches fiscales de 10 % a été pratiquée sur la quasi-totalité des avantages fiscaux, à l'exception de l'aide fiscale pour l'emploi d'un salarié à domicile, du crédit d'impôt au titre des frais de garde des jeunes enfants et de l'investissement locatif dans le logement social outre-mer, la réduction d'impôt sur les intérêts d'emprunt souscrit pour la reprise d'une PME ou encore les réductions d'impôt pour dons aux œuvres.

Mettre la qualité au centre de l'investissement, clé d'une défiscalisation réussie

Le rabotage des niches fiscales a donc bien eu lieu, mais il ne remet pas en cause l'intérêt des dispositifs de réduction de l'impôt sur le revenu qui restent pour beaucoup très attractifs. La réduction d'impôt accordée pour l'investissement dans une PME via des fonds, FIP et FCPI, permet de réduire son impôt sur le revenu pour un montant de 14.256 euros en 2011 contre 18.000 euros en 2010.


Investir dans du non-coté est certes moins avantageux fiscalement en 2012 que par le passé, mais le risque de perte reste amorti par la réduction d'impôt et ne justifie pas à elle seule de délaisser telle ou telle niche fiscale. Cependant, cet abaissement des avantages fiscaux doit faire réfléchir les consommateurs invétéré de réductions et de crédit d'impôt sur la qualité de l'investissement qu'ils s'apprêtent à réaliser, et ce quel qu'il soit : investissement immobilier, parts du capital d'une TPE, parts de FCPI ou encore SOFICA. Plus l'avantage fiscal recule plus l'investisseur doit être attentif à la qualité de l'investissement qui génère l'avantage fiscal et procéder à une analyse financière de ce placement. Alors si votre objectif ne se réduit pas à faire baisser vos impôts, vous devez privilégier la qualité de l'investissement et sa liquidité à la sortie. L'importance de ce choix est renforcé par le fait que les niches fiscales sont désormais plafonnées. En effet, un même foyer fiscal ne peut pas dépasser un plafond global d'avantages fiscaux qui chaque année fait l'objet d'une baisse.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Impôt sur le revenu : quel régime minceur pour les niches fiscales en 2012 ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)