(AOF) - Au premier trimestre 2012, le chiffre d'affaires consolidé d'Hermès a atteint 776,9 millions d'euros, en progression de 21,9% à taux de change courants. La croissance à taux de change constants s'établit à 17,6%. L'activité est restée soutenue tant dans les magasins du groupe (+17% à taux de change constants) que dans les activités de ventes en gros (+19,7% à taux de change constants) qui ont bénéficié d'une forte demande. Toutes les zones géographiques ont contribué au développement de l'activité grâce notamment aux magasins ouverts ou rénovés au cours du second semestre 2011 : la demande est restée soutenue en Asie hors Japon (+22%, tirée par la Chine, Macao et Hong-Kong), en France (+14%), Europe hors France (+27%), et en Amérique (+11% malgré une base de comparaison particulièrement élevée). Les métiers Soie et Textiles et Maroquinerie-Sellerie affichent des hausses similaires de 14%. Le dynamisme des ventes de Vêtements et Accessoires (+20%) résulte du succès des accessoires de mode et des dernières collections de prêt-à-porter. Les autres métiers Hermès (Bijouterie et Art de Vivre) affichent une croissance de 46%. Enfin, l'Horlogerie, tout comme les Arts de Table, progressent de 27%. Les Parfums, dont l'offre s'est enrichie de Voyage d'Hermès parfum, sont en hausse de 19%. A propos de ses perspectives, le groupe de luxe a confirmé sa stratégie à long terme, basée sur la maîtrise des savoir-faire et le contrôle du réseau de distribution. Par ailleurs, Hermès continuera à investir dans ses capacités de production et son réseau de distribution, avec l'ouverture ou la rénovation d'une quinzaine de succursales.
- Le positionnement sur les produits très haut de gamme d'Hermès lui donne un pouvoir de négociation élevé et lui permet d'augmenter les prix chaque année, ce qui en fait une valeur défensive du luxe ; - Le groupe poursuit son développement avec un programme soutenu d'investissements que sa trésorerie nette lui permet aisément de financer.
Les points faibles de la valeur
- Les frais fixes du groupe sont importants ; - L'exposition du groupe au Japon est forte (19% du chiffre d'affaires et première clientèle du groupe) et deux fois plus importante que celle de LVMH. Or, c'est un marché mature qui avait déjà tendance à reculer avant la catastrophe de mars 2011 sur l'archipel ; - Même si les analystes estiment justifié que la valeur se paie avec une prime par rapport à ses pairs au regard de la qualité de la marque et de la dimension spéculative du dossier, les niveaux actuels sont jugés trop élevés ; - Le flottant du titre est très faible (moins de 5%).
Comment suivre la valeur
- L'intrusion surprise de LVMH au capital en octobre 2010 a relancé l'intérêt sur la valeur ; le leader mondial du luxe détient désormais plus de 20% du capital ; - L'évolution des relations avec ce nouvel actionnaire retient toujours l'attention des investisseurs, mais également celle de la direction du groupe. LVMH a démenti vouloir lancer une OPA sur Hermès. Mais les analystes estiment qu'il reste en embuscade. Par ailleurs, une décision de justice de mi-septembre 2011 a autorisé Hermès à constituer un holding familial majoritaire (regroupant 50,2% du capital) sans lancer d'OPA. La création de cette société devrait permettre de mieux sécuriser l'indépendance du groupe ; - Hermès est fortement dépendant de l'état de santé des économies américaine et japonaise. Les ventes du groupe sont également sensibles aux flux touristiques et donc au trafic aérien ; - Hermès est sensible à l'évolution du dollar et du yen.
Luxe et cosmétiques
D'après le cabinet Brain & Company, le marché mondial du luxe, qui représente aujourd'hui 191 MdEUR, pourrait atteindre 230 MdEUR d'ici à 2014. Très internationalisé, il couvre des zones de forte croissance comme l'Asie et l'Amérique latine. Cela lui permet de mieux affronter la crise dans les pays surendettés. Le réseau de distribution est au coeur de toutes les attentions de la part des géants du luxe. Ainsi, Hermès va rénover et agrandir quatorze de ses boutiques, augmentant ainsi d'un tiers la taille de son magasin amiral de Shanghai. Cette initiative vise à permettre aux points de vente de présenter toute l'offre du groupe, avec une gamme de produits élargie. De même, PPR va continuer à investir de façon importante pour accompagner la croissance de ses métiers du luxe. Il va ouvrir cent-dix boutiques en 2012, après en avoir déjà ouvert soixante-quinze en 2010 et cent-dix-sept en 2011. Son réseau de distribution comprendra alors plus de neuf-cents magasins. C'est surtout la marque Gucci qui sera mise à l'honneur, avec quarante-sept inaugurations de magasins. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 2289.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 16/04/2024 | ||||||||
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