(AOF) - NYSE Euronext a annoncé l'introduction de Vexim, un acteur de référence de la microchirurgie innovante du dos, sur Alternext. L'introduction de la société toulousaine a été réalisée suite à l'inscription des 2 163 100 actions existantes de la société et de 1 158 544 actions nouvelles émises dans le cadre d'une offre globale. Le montant total levé dans le cadre de cette offre représente 11 millions d'euros. Le prix d'admission et d'émission des actions a été fixé à 9,50 euros par action, soit le milieu de la fourchette annoncée (8,55 euros à 10,45 euros). La capitalisation boursière de la société au jour de l'introduction s'élève à environ 31,6 millions d'euros. Fondée en 2006 et basée à Toulouse, Vexim est spécialisée dans le traitement mini-invasif des fractures vertébrales par compression, et a entièrement conçu, développé et commercialisé SpineJack. Cette technologie novatrice se présente sous la forme d'un implant en titane de 5mm qui permet de redonner à la vertèbre écrasée ou fracturée sa hauteur initiale, son volume et son anatomie naturelle et d'anéantir la douleur. La société emploie actuellement 27 personnes et dispose d'un large réseau de distribution en France et en Allemagne. A la Bourse de Paris, Vexim progresse de 2,53% à 9,74 euros au cours de sa première heure de cotation.
Pharmacie - Santé
Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/
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