1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. Les fonds préférés des investisseurs européens au premier trimestre

Les fonds préférés des investisseurs européens au premier trimestre

04/05/2012 - 19:05 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Les fonds préférés des investisseurs européens au premier trimestre

Quels sont les fonds les plus appréciés par les investisseurs européens au premier trimestre ? Morningstar répond à cette interrogation dans son dernier rapport sur la collecte nette.

Dans un contexte de bonne tenue de l'industrie des fonds, les fonds à long terme dirigés vers les obligations et les fonds monétaires ont rencontré la préférence des investisseurs européens au premier trimestre 2012, selon la dernière étude de Morningstar sur la collecte nette*.

BlackRock et PIMCO en réussite

« Il n'est pas étonnant de trouver les établissements orientés plutôt vers les actions comme Fidelity et DWS connaître des sorties nettes de capitaux au premier trimestre, tandis que ceux plutôt orientés obligations comme BlackRock et PIMCO affichent des collectes nettes », estime le fournisseur d'analyses. En effet, les fonds actions ont réalisé une collecte nette de 2,1 MdsE, tandis que les fonds obligataires affichent une collecte nette de 37,02 MdsE sur la période.

Parmi les fonds actions, les investisseurs s'intéressent surtout aux « pays émergents » et aux « gros dividendes », indique le rapport de Morningstar. Ainsi, « Aberdeen Global Emerging Markets a attiré 1,5 MdE sur le trimestre passé, Global Dividend chez M&G et Templeton Asian Growth ont collecté près d'un milliard d'euros chacun. Les analystes de Morningstar ont octroyé à ces trois fonds les notes « Gold », « Silver » et « Bronze » respectivement, en fonction de leurs convictions sur chacun d'entre eux », selon la même source.

L'intérêt pour les émergents transparaît aussi dans les fonds d'allocation, qui ont globalement réalisé une collecte nette de 6,83 MdsE au premier trimestre. En effet, « avec une croissance organique de 34 %, la catégorie (de taille significative) affichant la croissance la plus rapide au premier trimestre est « Allocation globale marchés émergents. » Si « le fonds Carmignac Emerging Patrimoine, de loin le plus gros de la catégorie, se distingue sur la période en termes de flux, [...] les offres de Capital International, Pioneer, PIMCO, et UBS ont aussi bénéficié du concept de flexibilité laissant une certaine liberté au gérant dans la pondération entre actions et obligations sur les marchés émergents », constate Morningstar.

Le classement établi par le fournisseur d'analyses des dix premières sociétés de gestion en fonction de l'actif sous gestion à long terme reflète les choix des investisseurs. Ainsi, avec un actif net total de 195 MdsE au 1er mars, JP Morgan devance BNP Paribas (178 MdsE) et BlackRock (167 MdsE). Natixis ferme le classement avec seulement 86 MdsE.

Afflux vers les fonds monétaires

Enfin, Amundi et BNP Paribas « ont bénéficié d'un afflux vers les fonds monétaires » sur le trimestre, marqué par une collecte nette de 5,51 MdsE. Le premier a d'ailleurs « collecté un montant énorme de 5,2 MdsE en mars, sa plus grosse collecte mensuelle ces dernières années », tandis que le second « a attiré un impressionnant 7,6 MdsE sur le premier trimestre, ses plus gros flux depuis 2009. » Au contraire, Natixis a subi des rachats nets sur ce trimestre.

* Le rapport s'appuie sur les données compilées à partir de « 27. 000 fonds suivis par Morningstar et gérés par 1100 sociétés dans 29 pays. »

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les fonds préférés des investisseurs européens au premier trimestre " :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)