Céline Couteau a fondé avec son conjoint Love and Green en 2011. Elle présente à Sicavonline la société, spécialisée dans la vente de produits d'hygiène écologiques.
Cadres marketing, Céline Couteau et son conjoint ont quitté les grands groupes où ils travaillaient pour fonder Love and Green. « Nous nous sommes vraiment rendus compte que le désir et le besoin d'écologie s'étendaient à tous les produits du quotidien, et [...] que, dans l'univers de l'hygiène, il y avait très peu de propositions écologiques », explique la directrice générale de Love and Green. En effet, l'« objectif unique d'augmentation de la rentabilité » des grands groupes les éloigne de la distribution de produits écologiques. « Nous n'avons pas trouvé l'espace pour pouvoir amener les entreprises dans lesquelles nous avons travaillé à ce type de produits », explique Céline Couteau.
Le premier produit créé par la société est la couche jetable écologique, « aussi pratique, aussi facile à utiliser [...] que les couches classiques du marché. » Le prix de vente est également équivalent, en raison du choix par les fondateurs d'un « niveau de rentabilité un peu plus faible que celui des entreprises du secteur », souligne Céline Couteau. Ainsi, ce niveau s'établit à entre 8% et 9%, contre environ 15% pour les grands groupes. La couche écologique Love and Green est vendue dans quatre-cents magasins de grande distribution, essentiellement des Leclerc et des Super U, selon la dirigeante. Le produit, qui acquiert une notoriété croissante, est connu d'environ 2 à 3% des acheteurs de couches. En complément, deux autres produits ont été mis sur le marché. Une lingette écologique pour bébé est ainsi distribuée. Fabriquée en viscose, une matière issue du bois et bénéficiant d'une certification écologique, elle est aussi vendue à un « prix très attractif », assure Céline Couteau. Un gel-douche, « à destination de toute la famille », figure encore dans le catalogue de Love and Green. La vente de produits écologiques s'inscrit dans une « démarche globale ». Cette démarche comprend aussi la fabrication en France « pour limiter les distances de transports » et soutenir « l'économie locale » et le reversement de « 10% du bénéfice à des associations écologiques. »
Responsable, Love and Green entend poursuivre son développement via une levée de fonds, en particulier auprès de business angels. De quoi mener une campagne de communication propre « à recruter de plus en plus de consommateurs » et « convaincre » de « nouveaux distributeurs. »
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)