1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Baisse ou hausse des prix immobiliers à Paris : qui a raison ?

Baisse ou hausse des prix immobiliers à Paris : qui a raison ?

10/05/2012 - 09:40 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:23)



Alors que les acteurs du marché immobilier semblent avoir enfin accepté la réalité et assimilé le recul des prix immobiliers, y compris à Paris, l'annonce de MeilleursAgents.com fait l'effet d'une bombe. Dans la capitale et en proche banlieue, les prix des logements progressent à nouveau. Entre février et mars, les prix immobiliers auraient crû de 1 % à Paris. Une information difficile à croire d'autant que les notaires viennent au contraire de confirmer la baisse des prix présente et à venir.


Depuis plus de trois ans, MeilleursAgents.com publie un baromètre des prix immobiliers dans le résidentiel ancien à Paris, peu à peu étendu au reste de l'Ile-de-France. Grâce à cet outil, le courtier en agences immobilières a, l'été dernier, révélé avant tout le monde le retournement des prix sur le marché parisien, encore très euphorique à l'époque. Aujourd'hui et après plus de six mois de baisse, MeilleursAgents.com constate cette fois un sursaut des prix immobiliers dans la capitale tandis que les statistiques des notaires de Paris et d'Ile-de-France font état d'une baisse. A priori, l'un ou l'autre s'est trompé, ce qui ajoute un peu plus d'incertitude au malaise déjà perceptible sur le marché immobilier. Sébastien de Lafond, le président-fondateur de MeilleursAgents.com, veut dissiper tout malentendu autour de cette divergence d'avec les notaires.

Notaires et MeilleursAgents : les mêmes chiffres mais décalés

Surtout que d'après lui, « tout le monde à raison » car les notaires et MeilleursAgents « ne parlent pas de la même chose. » En effet, la baisse des prix observée par les notaires à Paris s'appuie sur les ventes fermes signées entre nov. 2011 et fév. 2012, ensuite comparées à celles conclues au trimestre précédent (août à oct. 2011). Partant, les notaires annoncent en mai un recul des prix immobiliers parisiens de - 0,9 %, après environ deux mois de traitement des données Les chiffres de MeilleursAgents reposent quant à eux non pas sur les actes authentiques passés devant notaires mais sur les avant-contrats signés 3 mois avant l'acte notarié de vente et font état de l'évolution des prix entre février et mars 2012.

MeilleursAgents.com : un indicateur avancé

Ce décalage de 5 mois explique à lui seul la divergence entre les chiffres des notaires et ceux du baromètre de MeilleursAgents. Grâce à cette avance, l'indicateur de Sébastien de Lafond et de son équipe leur permet d'affirmer que les prix parisiens ont bel et bien augmenté de 1 % entre février et mars 2012. D'ailleurs, depuis la création de son baromètre, MeilleursAgents a eu l'occasion à plusieurs reprises de démontrer que ses chiffres et ceux des notaires suivaient la même tendance avec un décalage de presque 6 mois. Cette fois pourtant les notaires anticipent une poursuite de la baisse des prix alors que MeilleursAgents.com dévoile une hausse. Sébastien de Lafond a là aussi une explication très simple à donner. Il suffit, selon lui, d'examiner les chiffres des notaires entre juin 2011 et juin 2012. Sur la période, les officiers ministériels anticipent un repli des prix de l'ordre de 3 % « ce qui correspond exactement à ce qu'on a déjà annoncé, » souligne le dirigeant de MeilleursAgents.com.

La hausse des prix va-t-elle durer ou le marché reviendra t-il à la raison ?

En effet, selon MeilleursAgents.com, après avoir fléchi entre juillet 2011 et janvier 2012, les prix ont légèrement sursauté le chemin de la hausse à Paris et en Première Couronne, mais globalement, rappelle Sébastien de Lafond, ils ont perdu autour de 3 % depuis leur plus haut atteint le 1er juillet dernier. Une fois le débat autour des divergences entre les chiffres de MeilleursAgents.com et ceux des notaires clos, reste à déterminer les causes de l'augmentation des prix relevée à Paris et en Petite Couronne.

Les taux d'intérêt : clé du marché immobilier

Tout repose sur « la baisse des taux d'emprunt » juge Sébastien de Lafond. Dans un marché très rétréci - le volume des transactions s'est réduit de 30 % entre le 1er trimestre 2011 et le 1er trimestre 2012 et les transactions prennent deux fois plus de temps que l'an dernier -, les prix ont repris le chemin de la hausse car les acheteurs solvables ont regagné du pouvoir d'achat grâce à une baisse significative des taux de crédit en mars. Reconnaissant qu'il est difficile voire hasardeux d'établir une tendance pour les mois à venir, Sébastien de Lafond affirme toutefois que l'évolution des taux d'emprunt sera déterminante et influencera notablement celle des prix à Paris et en proche banlieue. A priori les taux devraient rester stables voire baisser encore un peu. Toutefois, le contexte économique encore très instable dans la zone euro pourrait au contraire induire une remontée des taux qui favoriserait alors une correction des prix immobiliers qui pourrait être « forte ». S'il estime que ce scenario n'est « pas le plus probable », Sébastien de Lafond, prudent, ne l'écarte pas.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

- Souscriptions closes
Les souscriptions de sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "Baisse ou hausse des prix immobiliers à Paris : qui a raison ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)