Le baromètre immobilier Entreparticuliers.com des biens vendus sans l'intermédiaire d'une agence révèle une hausse de 1,2% au niveau national sur le mois d'avril, pour s'établir à 99,7, un record depuis octobre 2011.
« Le nombre de nouveaux biens proposés à la vente par les particuliers est certes toujours en diminution par rapport à l'année dernière, mais la variation est d'environ -5%, là où elle dépassait les -15% lors du premier trimestre », écrit le président d'Entreparticuliers.com Stéphane Romanyszyn.
Au contraire, le tableau de bord du groupe PAP fondé sur les transactions passées dans les huit principales agglomérations françaises sur la période montre une légère contraction des prix des logements en avril, de -0,14% pour les appartements et de -0,17% pour les maisons. Entre février et avril, « les prix des appartements et des maisons se replient respectivement de -0.56 % et de -0.62 % », indique l'étude de PAP.
Mais alors que PAP ne s'intéresse qu'à l'achat des prix, Entreparticuliers.com suit également le dynamisme du marché immobilier. En avril, 45.570 nouveaux logements ont été mis en vente, une baisse de -5,4% sur un an mais une remontée spectaculaire par rapport au mois de janvier qui affichait seulement 35.537 biens, selon les données d'Entreparticuliers.com
Comme le rappelle Stéphane Romanyszyn, « ce sursaut sensible » des prix et du volume enregistré en avril se situe à rebours de la tendance habituellement rencontrée en période de campagne présidentielle.
Entreparticuliers.com relève également une baisse du délai moyen de réalisation des ventes des logements, de 11,5 semaines en mars à 10,9 semaines en avril. A l'inverse, PAP remarque un allongement des délais moyens de transaction entre ces mois, de 6 à 7 semaines pour un appartement et de 8 à 9 semaines pour une maison.
© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
AVERTISSEMENT :
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
(1) Le taux de distribution sur valeur de marché (DVM) prévisionnel
est non garanti et correspond au dividende annuel brut avant prélèvement
libératoire versé au titre de l'année N, rapporté au prix de la part
acquéreur moyen de l'année N (frais compris).
Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans
une optique de diversification de votre patrimoine. Comme tout
investissement, l'immobilier présente des risques (absence de rendement
ou perte de valeur). Les revenus qui vous seront éventuellement versés dépendent des
conditions de location des immeubles. De plus, ni le capital investi,
ni l'objectif de rentabilité ne sont garantis. Nous vous invitons à lire attentivement les documents d'informations des produits proposés.
Information non contractuelle à caractère publicitaire.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
SOUSCRIPTION EN LIGNE
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.
UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
ET PASSIONNÉE
Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières)
DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :
01 73 60 03 45
(appel gratuit)