1. Accueil
  2. >
  3. Toutes nos vidéos

Ethnicia : la beauté dans toutes ses différences

14/05/2012 - 12:46 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:24)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Hapsatou Sy a créé en 2005 Ethnicia, un concept d'espace de beauté global et sur-mesure. Elle présente à Sicavonline la société en croissance, qui dispose désormais de dix-sept boutiques en France.


Le concept d'Ethnicia


Après des études en commerce international, Hapsatou Sy a « voulu lancer un concept d'espace de beauté qui soit à l'image de notre société. » Cette dernière est « riche, variée, de toutes ses différences et toutes ses cultures, et c'est ce que je voulais intégrer à mon concept », explique la fondatrice d'Ethnicia, qui a constaté « une segmentation » dans le secteur de la beauté « en fonction de la couleur de peau. » Or, pour elle, « l'évolution de la société tend vers [...] des concepts comme le nôtre qui soient beaucoup plus sur mesure, personnalisés. Les gens ont envie d'exister, d'être uniques, et pas coller forcément à des diktats et à des catégories. » Alors qu'elle a appris au cours d'un voyage aux Etats-Unis que cette approche était privilégiée par les salons de beauté new yorkais, Hapsatou Sy a constaté que le « savoir-faire » et les « formations » en France, n'incluaient pas la prise en charge des peaux non-caucasiennes. La création d'Ethnicia visait à répondre à cette demande de sur mesure. La dirigeante a souhaité aussi que sa marque intègre un ensemble global de prestations, « tout pour la beauté », de la coiffure à l'esthétique jusqu'à l'amincissement à l'extension de cheveux, en passant par le maquillage, le conseil en image et le bien-être. L'objectif était de toucher une clientèle de « femmes plutôt actives, pressées, qui ont envie de prendre du bon temps mais aussi d[e l]'optimiser. »

La réussite d'Ethnicia


Si les intuitions de la fondatrice étaient exactes, la réussite a été progressive. Ouverte en 2005 Ile Saint-Louis à Paris, la première boutique Ethnicia n'a pas rencontré un succès immédiat. « J'ai dû attendre longtemps avant de conquérir une clientèle, j'ai dû [...] développer des idées de communication. » L'une d'elles a consisté dans la distribution de flyers dans les boîtes de nuit par Hapsatou Sy et ses amies. Audacieux, le slogan de ces publicités, « Ethnicia arrive en France », a donné l'apparence d'une marque américaine. En dépit de ses initiatives, Hapsatou Sy n'a pas « réussi à convaincre au départ » de nombreux financeurs. Seuls un banquier, après sa victoire du deuxième prix de l'Innovation commerciale, et l'établissement public Oséo lui ont fait crédit. Désormais en réussite, Ethnicia a réalisé un chiffre d'affaires de 6,7 ME en 2011, son premier exercice bénéficiaire. Avec dix-sept salons ouverts sur le territoire (dix en province et sept en Ile-de-France), dont certains franchisés, la société emploie cent cinquante salariés.

L'avenir d'Ethnicia


Pour l'avenir, soucieuse d'« innover » et de répondre aux attentes de ses clientes, Hapsatou Sy ne craint pas la concurrence. La dirigeante projette d'ailleurs ouvrir d'autres salons, mais elle compte privilégier la « qualité » sur la « quantité. » L'enjeu : conserver les valeurs d'Ethnicia.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Ethnicia : la beauté dans toutes ses différences" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)