(AOF) - Eurotunnel a annoncé qu'il mettait en circulation une rame supplémentaire du Shuttle, la navette qui transporte des voitures entre Coquelles (Pas-de-Calais) et Folkestone (Kent). Le constructeur du tunnel sous la manche souhaite ainsi accroître sa capacité de transport à l'approche de la célébration du jubilé de diamant de la reine Elisabeth II et des Jeux olympiques à Londres.
A la faveur de ces évènements, des pointes de trafic très importantes entre la Grande-Bretagne et le continent sont attendues. Au total, ce sont 14 wagons (12 porteurs et 2 chargeurs, soit un train de 400 m) qui s'ajoutent à la flotte d'Eurotunnel. L'investissement global se monte à 10 millions d'euros.
De plus, Eurotunnel a annoncé qu'il allait augmenter la vitesse du Shuttle à 160 km/h cet été (au lieu de 140 km/h), en vue de réduire le temps de traversée à moins de 30 minutes, proposant ainsi jusqu'à cinq départ par heure et par sens.
- L'entreprise jouit d'une structure de coûts allégée, dont les charges sont principalement liées à l'entretien des installations et équipements ;
- Eurotunnel devrait bénéficier en 2012 d'une activité soutenue par les Jeux olympiques de Londres ;
- Eurotunnel est l'un des rares transporteurs cotés protégés contre la remontée des prix du pétrole ;
- Depuis le regroupement des actions (1 pour 40 anciennes), le tour de table est mieux équilibré avec désormais plusieurs institutionnels dont GSIP (20% du capital) et Goldman Sachs (17%). Auparavant, il ne comptait que des investisseurs particuliers, très souvent contestataires depuis l'introduction en Bourse en 1987.
Les points faibles de la valeur
- Les investisseurs particuliers restent très méfiants envers la valeur ;
- Le groupe n'a pas encore une forte capacité à faire passer des hausses de tarifs. Il doit également faire face à une amélioration des offres de compagnies aériennes entre Paris et Londres ;
- La visibilité est faible sur le taux de distribution aux actionnaires sous la forme de dividendes pour les prochains exercices ;
- Bien que sous contrôle, la dette financière est encore significative.
Comment suivre la valeur
- Le titre a changé de statut boursier et n'est plus considéré comme un " penny stock " ; il fait même désormais partie de plusieurs indices boursiers de référence.
- Auparavant spéculative, Eurotunnel est appelée à devenir à terme une valeur de rendement à l'instar des autres concessionnaires cotés ;
- La modestie des résultats financiers traduisent mal la santé financière recouvrée d'Eurotunnel, dont le free cash flow est positif depuis 2008 ;
- L'exploitant du tunnel sous la Manche tire l'essentiel de son chiffre d'affaires du transport de passagers via les navettes et les trains Eurostar et est donc sensible à la conjoncture économique, notamment en France, Royaume-Uni et Belgique, et aux flux touristiques entre ces pays. Le groupe reçoit environ 1
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Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 12.98 EUR | ||||||||
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Date du cours | 12/04/2021 | ||||||||
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