Avec Happyview.fr, site de ventes en ligne de lunettes qu'il a lancé en 2009, Marc Adamowicz joue les trouble-fêtes dans le monde de l'optique, avec une idée fixe : casser les prix.
Happyview.fr n'aurait peut-être pas existé sans une revue féminine. Voilà trois ans, parcourant un magazine emprunté à son épouse, Marc Adamowicz est saisi par des témoignages de femmes ayant renoncé au port de lunettes et à la correction de leur vue faute d'un budget suffisant. Or, cet inconfort des millions de Français le partagent. « Trois millions pour être exact » précise Marc Adamowicz, « et parmi eux un million ont une vue inférieure à 5/10e et conduisent pourtant régulièrement, ce qui est strictement interdit par la loi. » Ce constat et celui du vieillissement de la population ont donc conduit l'ex-cadre de la grande distribution à lancer l'opticien en ligne Happyview.fr, avec une idée bien précise : démocratiser l'accès aux lunettes, et ce faisant, se poser en concurrent des opticiens traditionnels, sans aucun renoncement à la qualité : « Je propose les mêmes produits que mes chers collègues mais trois à quatre fois moins chers », explique Marc Adamowicz qui indique avoir fait le choix d'un modèle économique fondé sur le volume et non sur le prix, et, partant, d'une« marge brute » de 35% par paire de lunettes, très largement inférieure à celle des opticiens traditionnels.
Nul étonnement par conséquent à ce que lors de son lancement, la société se soit heurtée à un véritable tir de barrage « de l'ensemble du secteur et surtout de celle du Syndicat des Opticiens » Mais le vent a finalement tourné en la faveur d'Happyview.fr lorsque Luxottica, numéro 1 mondial de la fabrication de lunettes, a accepté de fournir la start-up. Les autres fabricants n'ont pas tardé à suivre le sillage du fabricant des prestigieuses Ray-Ban et autres Oakley®. Désormais, le catalogue disponible sur le site Happyview.fr compte « une cinquantaine de marques », dont les plus renommées, et quasiment tous types de lunettes (vue, soleil et sport...) mais aussi de verres, puisque le pionnier de la vente de lunettes en ligne se targue de réaliser 50 % de ses ventes avec des verres progressifs. Au-delà du catalogue proposé, Marc Adamowicz insiste sur la qualité de service qu'offre Happyview.fr, une qualité de service, selon lui, identique à celle des opticiens traditionnels... quoi que ceux-ci en pensent. « Les lunettes de vue distribuées par Happyview.fr sont remboursées par la Sécurité sociale et les mutuelles. Nos opticiens, auxquels nos clients peuvent s'adresser, sont de vrais opticiens. Par ailleurs, n'importe qui peut nous demander l'envoi, contre 5 euros, de plusieurs paires de lunette pour essayage sans obligation d'achat. Ces frais de 5 euros sont remboursés si jamais une paire de lunette nous est achetée. » Désormais bien implantée sur le marché de l'optique, la société a provoqué une « accélération du renouvellement » de lunettes chez nombre de ses 15.000 clients. Si « en moyenne les Français achètent des lunettes tous les quatre ans », la clientèle d'Happyview.fr tend à le faire chaque année.
Grâce à l'explosion de la demande, la société de Marc Adamowicz est parvenue à tripler son chiffre d'affaires d'une année sur l'autre depuis sa création. En 2011, l'entreprise a réalisé pour un peu « moins de 2 ME » de ventes. Sur sa lancée, le groupe table sur une forte croissance de son activité d'ici cinq ans, à 50 ME, un objectif que Marc Adamowicz ne considère pas du tout irréaliste En effet, « le canal Internet représentera [alors] autour de 8% des ventes de l'optique française », explique le patron d'Happyview.fr qui espère aussi que sa société, actuellement déficitaire, atteindra « le point mort » dans les dix-huit mois qui viennent, avec toujours un seul crédo : celui des lunettes pas chères. Pour voir l'interview vidéo de de Marc Adamowicz (Happyview.fr) cliquez sur l'image en tête d'article.
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)