1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Eurobonds : qu'en pensent-ils vraiment ?

Eurobonds : qu'en pensent-ils vraiment ?

05/06/2012 - 09:46 - Sicavonline


Eurobonds : qu'en pensent-ils vraiment ?

Porté par François Hollande, le projet de création d'obligations communes aux Etats membres de la zone euro, désignées sous le terme d'eurobonds, se heurte à l'opposition de la chancelière allemande Angela Merkel.

Un outil au service de la croissance, selon François Hollande

Le projet du président François Hollande de mise en place d'euro-obligations, ou eurobonds, recueille plusieurs soutiens de poids mais se heurte aux réticences de la chancelière allemande Angela Merkel. Evoqué depuis plus d'un an et défendu pendant la campagne présidentielle par François Hollande pendant la campagne présidentielle, le mécanisme des eurobonds vise à mutualiser une partie de la dette des dix-sept Etats membres de la zone euro. L'enjeu : lutter contre la spéculation et favoriser l'activité économique via la réduction du coût du financement des Etats en difficulté. Ces derniers pourraient s'abriter derrière une « signature » commune pour lever des fonds à des taux beaucoup plus intéressants.

Un encouragement au laxisme budgétaire, selon Angela Merkel

Le mécanisme fait dès lors craindre à Angela Merkel un renchérissement des coûts des emprunts pour l'Allemagne et un encouragement au laxisme budgétaire pour les pays en difficulté. « Cela n'a aucun sens de tout ramener à des euro-obligations ou à des instruments en apparence solidaires », a-t-elle dit jeudi 31 mai à la tribune d'un congrès patronal à Berlin, indiquant que la crise de l'euro « ne sera pas résolue par un remède miracle mais au prix d'un dur labeur. » Sur la même ligne, Jens Weidmann, président de la Banque centrale allemande et membre du conseil de la Banque centrale européenne (BCE), a affirmé dans un entretien au quotidien Le Monde que la priorité des Etats en difficulté est la mise en œuvre de « réformes structurelles », propres à favoriser le désendettement et à rassurer les marchés.

L'Allemagne isolée

L'Allemagne, qui revendique son sérieux budgétaire et son dynamisme économique, connaît un isolement croissant sur la question des eurobonds. Si les Pays-Bas et la Finlande sont contre la création du mécanisme, la Commission européenne, le Fonds monétaire international (FMI) et plusieurs Etats membres de la zone euro ont exprimé un point de vue positif. Ainsi, Jean-Claude Juncker, premier ministre du Luxembourg et président de l'Eurogroupe, appuie le projet français, à l'image du chef du gouvernement autrichien Werner Faymann. De même, Mario Monti, le président du Conseil italien a récemment dit que son pays « est très favorable à la création d'euro-obligations quand le moment sera opportun. » Soumise à la pression des marchés, l'Italie, troisième puissance économique de la zone monétaire, paie actuellement un coupon proche de 6% pour ses obligations à 10 ans. L'Irlande, qui bénéficie d'une assistance financière du FMI et de l'Union européenne (UE), est également partisane de la mutualisation de la dette. Autres Etats en difficulté, le Portugal et l'Espagne expriment chacun des positions contrastées. Afin de vaincre l'opposition de l'Allemagne, François Hollande a réclamé lors du récent sommet informel de l'UE à Bruxelles l'inscription de la « perspective » des eurobonds à la réunion du Conseil Européen des 28 et 29 juin. La résistance jusqu'à présent irréductible d'Angela Merkel devrait toutefois empêcher, au moins à court terme, la mise en place des eurobonds. Il n'en demeure pas moins que les tensions et la spéculation récentes observées sur les dettes espagnole et italienne rappellent que les marchés prennent leurs décisions plus rapidement que les institutions européennes... de quoi donner de l'eau au moulin aux tenants des obligations communes.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Eurobonds : qu'en pensent-ils vraiment ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)