1. Accueil
  2. >
  3. Immobilier de placement
  4. >
  5. Tendances de l'immobilier
  6. >
  7. Immobilier : l'enjeu du moment (M. Assouline, APIC)

Immobilier : l'enjeu du moment (M. Assouline, APIC)

05/06/2012 - 11:05 - Sicavonline - Maurice Assouline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Immobilier : l'enjeu du moment (M. Assouline, APIC)

La nouvelle ministre du logement Cécile Duflot doit veiller au financement de l'accession à la propriété, indique dans un point de vue Maurice Assouline, président de l'Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC).

« Sans doute tous les secteurs d'activité attendaient-ils avec impatience la nomination de leur ministre de référence. Pourtant, je pense que le monde du logement et de l'immobilier avait un degré d'anxiété supérieur, pour une raison majeure : nous évoluons dans un secteur hautement administré, dans lequel le rôle des pouvoirs publics est décisif, probablement exemplaire à cet égard.

L'APIC souhaite à Madame Cécile Duflot la plus grande réussite dans sa mission. Je voudrais, en conscience, aider notre ministre à identifier l'enjeu majeur des prochains mois.

Il va être indispensable que notre ministre du logement soit attentive à la politique de distribution des crédits acquéreurs. Elle va conditionner la réussite de l'accession à la propriété. Dans cette surveillance, elle trouvera à ses côtés les courtiers en opérations de banque. Notre nouvelle règlementation a deux vertus majeures, fondamentales pour les pouvoirs publics par les temps qui courent : elle place la formation initiale et continue au rang des priorités, et elle nous présente clairement comme des mandataires des emprunteurs, dont nous défendons les intérêts.

Voilà pourquoi nos parts de marché ne cessent de croître, et l'observation des autres pays d'Europe, le Royaume-Uni ou l'Irlande par exemple, laisse penser que nous pourrions à moyen terme piloter la moitié de la production des crédits au bas mot. Les courtiers sont à cet égard de précieux auxiliaires de la politique d'aide à l'accession à la propriété.

On voit bien que notre ministre va devoir faire un geste fort au profit des ménages qui sont désormais exclus du crédit. L'enjeu est double : donner aux Français la chance de mener à bien leur projet de vie, et soutenir le secteur immobilier, qui est porteur du plus grand espoir de croissance pour le pays. Le nouveau ministre de l'égalité des territoires et du logement trouvera l'APIC à ses côtés pour analyser, comprendre, agir et communiquer au profit des ménages et de l'accession. »

Maurice Assouline, président de l'APIC

L'APIC en bref

Créée en 2012, l'APIC (Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits) a été fondée par les leaders historiques du courtage en crédits en France, CAFPI, Meilleurtaux.com, Empruntis.com et AB Courtage.
Elle a pour mission de devenir l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des autorités européennes de sécuriser l'environnement juridique de la profession d'intermédiaire en crédits.
Le 22 octobre 2010, le gouvernement a réglementé le statut d'intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) - Loi n° 2012-1249.
Après avoir participé à la rédaction de cette réglementation, l'APIC accompagne des IOBSP dans la compréhension et l'application des nouvelles contraintes professionnelles d'ici à leur entrée en vigueur en janvier 2013.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : l'enjeu du moment (M. Assouline, APIC)" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez indirectement dans l'immobilier à partir de 237 € et diversifiez votre patrimoine.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)