1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. La distribution de dividendes dans le secteur technologique américain sera plus généreuse

La distribution de dividendes dans le secteur technologique américain sera plus généreuse

06/06/2012 - 10:31 - Sicavonline


La distribution de dividendes dans le secteur technologique américain sera plus généreuse

Les paiements de dividendes de la part des sociétés américaines de haute technologie devraient s'accélérer, selon ClearBridge Advisors, filiale de Legg Mason.

« Après une croissance déjà significative au cours de la dernière décennie, les paiements de dividendes dans le secteur technologique américain devraient connaître une accélération, les entreprises étant de plus en plus enclines à rémunérer les actionnaires de longue date, selon ClearBridge Advisors, filiale de Legg Mason. Peter Vanderlee, gérant chez ClearBridge, rapporte qu'en juillet 2002, seulement 17,9 %* des sociétés de haute technologie de l'indice S&P 500 distribuaient un dividende. A la fin de l'année 2011, cette proportion atteignait 53,5 %*. En outre, sur les 31 entreprises de l'indice S&P 500 ayant commencé à payer un dividende depuis 2010, huit sont des sociétés technologiques. « Au cours des dix dernières années, la philosophie de la Silicon Valley a changé », explique Peter Vanderlee. « Le paiement d'un dividende ne signifie plus forcément que vous avez mangé votre pain blanc en termes de croissance. En fait, le dividende est davantage considéré aujourd'hui comme un reflet de la solidité financière de la société qui le distribue, car de plus en plus de sociétés technologiques l'envisagent comme un moyen de récompenser les actionnaires de longue date. » Pour les entreprises de haute technologie elles-mêmes, Peter Vanderlee assure qu'il est intéressant de verser un dividende important, car cela peut contribuer à accroître et à diversifier les sources de financement. « Ainsi, lorsque Microsoft a augmenté son dividende de 25% en septembre 2011, le cours de son action a bondi », commente-t-il. « L'annonce de la distribution d'un dividende par Apple est un signe des temps et nous espérons observer une croissance sensible à l'avenir. La société dispose de liquidités abondantes à l'heure actuelle - à la fin du mois de mars, elles s'élevaient à 110 Mds de dollars - et elle continue de générer une trésorerie disponible considérable. Nous anticipons pour l'avenir une augmentation de taille du dividende distribué par Apple. Le secteur technologique connaît une forte croissance des dividendes distribués, et cette progression saine devrait perdure », prévoit le gérant. « Les bilans restent solides et les sociétés sont littéralement inondées de liquidités. Le secteur demeure toutefois l'un des moins généreux en rendements de l'indice S&P 500 ; en effet son rendement actuel s'établit à 1%**, contre une moyenne de 2 % pour l'indice S&P 500. » » * Source : Factset Dividend Quarterly report , 23 mars 2012. ** Fin février 2012.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La distribution de dividendes dans le secteur technologique américain sera plus généreuse" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)