1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Les actifs risqués, un investissement pertinent en temps de crise

Les actifs risqués, un investissement pertinent en temps de crise

06/06/2012 - 10:50 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Les actifs risqués, un investissement pertinent en temps de crise

Les rendements des actifs risqués sont favorisés par l'environnement désinflationniste en Europe, selon le bulletin hebdomadaire de JP Morgan Asset Management.

La crise devrait sourire aux porteurs d'actions. L'environnement désinflationniste qui domine en Europe est en effet particulièrement favorable aux actifs risqués, souligne le dernier bulletin de JP Morgan Asset Management.

Les marchés obligataires inquiets

Les experts du gestionnaire d'actifs se disent « frappés par la divergence des messages véhiculés par les différentes classes d'actifs. » Signe des inquiétudes pesant sur les dettes souveraines des Etats en difficultés, les rendements des emprunts allemands et américains ont connu des niveaux planchers historiques, négatif pour les obligations allemandes à 2 ans et à +1,46% pour les obligations américaines à 10 ans. Dans ce contexte, « les actions ne reflètent que partiellement les inquiétudes des marchés obligataires - même s'il faut reconnaître que la forte baisse des indices actions vendredi [1er juin pourrait préfigurer] un mouvement de panique », selon le bulletin.

Le gestionnaire d'actifs constate qu'« en Europe, l'indice DJSTOXX 600 corrige de 13,6 % depuis son point haut de mi-mars et le S&P 500 de 9,5 % », une variation d'ampleur inférieure « à l'évolution du marché obligataire (bien que l'IBEX espagnol ait été emporté avec une chute de 32 % depuis février). Malheureusement, l'expérience montre que lorsque les marchés obligataires et actions divergent face à un problème, les marchés obligataires ont tendance à l'emporter », indique JP Morgan Asset Management.

De même, « les volatilités implicites sur les marchés d'actions, d'obligations et des changes (souvent considérées comme des indicateurs de la fragilité des marchés financiers) » ont connu une forte progression, sans atteindre toutefois, les « sommets atteints aux troisième et quatrième trimestres de l'année dernière. Cela peut partiellement s'expliquer par la baisse relativement ordonnée des marchés, ce qui s'est traduit par une moindre volatilité réalisée, mais la question se pose de savoir si cela présage d'une forte remontée », soulignent les experts du gestionnaire d'actifs.

Des pressions déflationnistes persistantes

En outre, « la faiblesse des taux de rendement obligataires révèle la persistance de pressions déflationnistes. L'inflation implicite mesurée par la Fed à partir du taux forward à cinq ans dans cinq ans est ainsi revenue de 2,78 %, peu après l'Opération Twist, à 2,49 %. Ce niveau n'est pas suffisamment faible pour justifier d'une réaction de la Fed, comme cela a pu être le cas dans le passé, mais c'est une évolution qui met la pression sur ses membres. Si l'ISM manufacturier de vendredi a surpris par sa vigueur dans un océan de statistiques décevantes, il a fait ressortir une baisse significative de la composante des prix payés. » Cette tendance est renforcée par « l'indicateur d'alerte déflationniste de JP Morgan Asset Management [qui] commence également à entrer dans une zone inquiétante. »

L'environnement désinflationniste favorable aux actifs risqués

Globalement, plusieurs types de régimes d'investissement coexistent dans l'économie mondiale. La quasi-totalité de l'Europe et les BRIC sont soumis à régime désinflationniste, à l'inverse des économies américaine et japonaise en inflation. Toutefois, « loin d'augurer du pire, [les] environnements désinflationnistes [...] constituent en réalité un contexte favorable aux actifs risqués », conclut JP Morgan Asset Management.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les actifs risqués, un investissement pertinent en temps de crise" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)