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Camping Avenue.com, l'intermédiaire en réservation de camping se voit un boulevard devant lui

07/06/2012 - 17:51 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:25)



Vous recherchez un camping ? A présent rien de plus facile. Afin de combler l'absence d'agence de voyages spécialisée dans l'hôtellerie de plein air Arnaud Zunz a lancé en 2011 Campingavenue.com, un site Internet dédié à la réservation de séjours en camping qui profite à plein du succès de ce mode d'hébergement touristique.


Une activité : la réservation de séjours en camping sur le Web

Le camping ne connaît pas la crise. Il est même aujourd'hui le mode d'hébergement touristique marchand préféré des Français. Pour Arnaud Zunz, qui a fondé en 2011 Camping Avenue.com, site Internet spécialisé dans la réservation de séjours en camping en France et en Europe, il est facile d'identifier les facteurs présidant au succès de ce type de tourisme : montée en gamme, diversité de l'offre, souhait des vacanciers français de voyager sur le territoire national et bien sûr les prix participent au succès du camping. Car, bien que « les prix d'un séjour augmentent », comme l'admet Arnaud Zunz, ils restent abordables : « pour une famille de quatre personnes, une semaine en camping » coûte entre 350 euros en basse saison et environ 700-800 euros en haute saison, explique-t-il. Bref, la hausse des prix n'est pas prohibitive et elle résulte de l'adaptation à « la demande croissante de qualité et de confort » de la clientèle. Le camping évolue en effet. Autrefois dominants, la tente et le camping-car, bien qu'ils conservent des thurérifaires en la personne de l'impayable (sic) Patrick Chirac*, et du tout nouveau locataire de Matignon Jean-Marc Ayrault, ont de moins en moins d'adeptes. En effet, la location d'emplacement « tend à disparaître », constate Arnaud Zunz, et cela au profit de la location en dur - mobil-home, bungalow, chalet - et du « camping insolite. » Dans ce dernier cas, les clients habitent dans des yourtes », des tipis indiens, des roulottes ou des cabanes dans les bois. Souvent attirés par le glamping ou camping glamour, les « bobos campeurs », ces CSP+ qui séjournent en camping, constituent désormais un tiers de la clientèle de l'hôtellerie de plein air. Toutefois, malgré le développement du secteur, il n'existait avant la création de Camping Avenue.com aucun site Internet spécialisé dans la réservation de séjour : les activités d'intermédiation étaient jusqu'à sa venue confiées uniquement à des agences de voyages spécialisées. Guidé par le principe selon lequel « le campeur est un vacancier comme un autre », Arnaud Zunz a comblé ce vide. Le client peut donc choisir sur Campingavenue.com un séjour précisément conforme à ses critères, comme l'environnement (mer, campagne, montagne), l'équipement (WI-FI, piscine, toboggan aquatique...), ou la gamme du camping. Le site offre en outre une forte « visibilité » aux campings, lesquels disposent d'ailleurs d'un énorme gisement de clientèle : la moitié des Français n'ont jamais séjourné en camping, rappelle Arnaud Zunz.

Un objectif : l'ouverture à l'international

Campingavenue.com, qui fête sa première année d'existence, répertorie actuellement 1.300 campings sur les 8.500 présents en France et emploie « une dizaine » de salariés. Ambitieux, le fondateur exprime plusieurs objectifs. D'abord, il vise un volume de ventes de 3 ME en 2012. Ensuite, il compte doubler le « nombre de campings référencés » sur le site d'ici l'année suivante. Il envisage aussi une ouverture à l'international de Camping Avenue.com. Actuellement, un tiers des campeurs en France viennent de l'étranger, notamment « des Pays-Bas, d'Allemagne, d'Angleterre. » Le groupe projette donc d'ouvrir « un site multi-langues », capable de capter une large clientèle internationale via les techniques de webmarketing de Camping Avenue.com. Arnaud Zunz veut à ce titre faire de son entreprise « le référent en Europe », avant dans un second temps « d'attaquer le marché américain », le plus important au monde. Enfin, il espère que Campingavenue.com atteigne « le seuil de rentabilité dès l'année prochaine », compte tenu des faibles « frais fixes » auxquels cet intermédiaire du Web est soumis. * Le héros du film Camping. Pour voir l'interview vidéo d'Arnaud Zunz, (Camping Avenue.com), cliquez sur l'image en tête d'article.

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