1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Placement : le choix des épargnants est-il le bon ?

Placement : le choix des épargnants est-il le bon ?

07/06/2012 - 15:07 - Sicavonline


Placement : le choix des épargnants est-il le bon ?

Des produits d'épargne financière liquides et sécurisés, tels sont les choix des épargnants qui sont de plus en plus nombreux à perdre le goût du risque. Certains d'entre eux préfèrent même sacrifier tout espoir de rentabilité au prix d'une sécurisation extrême de leur investissement et de leur patrimoine. Une stratégie qui pourrait s'avérer extrêmement pénalisante.

Après avoir fui les marchés boursiers, délaissé l'assurance-vie pour se ruer sur les livrets, livrets A et livrets bancaires ordinaires, certains épargnants sont prêts à reléguer au second plan, l'optimisation des rendements et de la fiscalité de leurs placements pour se contenter de préserver leur patrimoine. L'objectif n'est donc plus de gagner de l'argent mais de ne pas en perdre. Frilosité que confirme une récente étude de l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) et de la Direction générale des statistiques de la Banque de France. L'évolution des placements financiers des ménages en 2011 est marquée « par une réallocation »: fléchissement de la collecte de l'assurance vie, retraits sur les OPCVM et sensible progression des produits bancaires les plus liquides ». Globalement, les flux nets de placements financiers des ménages, exprimés en cumul sur les quatre derniers trimestres, ont fléchi à partir du troisième trimestre 2011, passant de 92,2 milliards d'euros à fin juin 2011 à 72,8 milliards d'euros à fin décembre 2011. Ce fléchissement s'est accompagné d'une modification de leur structure. Depuis la mi-2010, les produits bancaires (dépôts à vue, livret A, livret ordinaire, épargne logement ...) ont ainsi connu davantage de succès que les placements non bancaires (contrats d'assurance vie, parts d'OPCVM).

Le passage à vide de l'assurance-vie

Les fonds placés sur des contrats d'assurance vie, qui reste le placement privilégié des ménages (environ 38 % des placements financiers des ménages à fin 2011), ont régressé. En effet, « la collecte nette d'assurance vie, tant sur les supports euros qu'en unités de compte, a diminué régulièrement depuis le deuxième semestre de 2010 pour devenir négative à hauteur de 1,7 milliard d'euros au quatrième trimestre de 2011.

La volatilité des marchés boursiers fait tanguer les OPCVM

Moins populaires, les OPCVM, qui représentent environ 8 % du placement financier des ménages, ont également fait les frais de la frilosité des épargnants. « La tendance longue à l'effritement des placements dans les OPCVM monétaires s'est poursuivie en 2011. Les OPCVM non monétaires ont enregistré pour leur part une évolution beaucoup plus erratique dans le courant de cette année (souscriptions et retraits). » peut-on lire dans le rapport de l'ACP et de la Banque de France. La détention directe d'actions cotées et de titres de créance (obligations, bons du trésor...) ont connu un « relatif regain d'intérêt » en 2011. Inclinaison pour la Bourse qui n'a pas fait long feu. Selon nos confrères du journal Les Echos, les investisseurs individuels « sont [en passe] de devenir une espèce en voie de disparition. ».

L'engouement des épargnants pour les livrets

Partant, les ménages se sont davantage orientés vers les produits d'épargne liquides (environ 32 % des placements financiers des ménages à fin 2011). Les flux trimestriels observés sur les livrets d'épargne augmentent régulièrement depuis la mi-2010 et ont atteint pour la première fois 20,2 MdsE au dernier trimestre 2011. Dans le détails, ce sont les livrets A et ordinaires qui bénéficient de l'essentiel de ces flux avec une collecte nette pour le livret A cette année de 19,5 milliards contre 9,2 milliards en 2010 et, pour les livrets ordinaires soumis à l'impôt, de 18 milliards cette année contre 12,3 milliards en 2010.

Pourquoi les ménages se tournent vers l'épargne liquide ?

L'étude de l'ACP et de la Banque de France juge que « l'évolution des rendements relatifs et la volonté des ménages de privilégier la sécurité et la disponibilité de leurs placements semblent les facteurs les plus déterminants. » Les raisons sont doubles. Le différentiel de rendement entre les produits d'assurance vie et les produits bancaires s'est réduit, incitant les ménages à se tourner vers les produits bancaires, notamment vers les livrets défiscalisés. Par ailleurs, selon les établissements, les ménages auraient cherché à diversifier leurs placements ou à retirer leurs fonds en vue de dépenses de consommation qui auraient été usuellement financées par un crédit, d'achats immobiliers au comptant ou de remboursements anticipés de crédits immobiliers. Enfin, la politique commerciale des établissements a pu également jouer un rôle, en privilégiant les placements bancaires par rapport aux placements financiers et aux contrats d'assurance vie en vue de préparer les exigences de la nouvelle réglementation Bâle 3. Les auteurs du rapport estiment toutefois que « ces évolutions sont cependant encore trop récentes pour témoigner d'un changement durable du comportement des épargnants. »

La politique de confiscation de l'épargne est à prendre en compte

D'autant que cet intérêt pour l'épargne liquide pourrait bien se révéler être un choix peu judicieux. Gilles Saunier, directeur général adjoint d'Avenir Finance, estime que la zone euro assiste au retour de la confiscation de l'épargne. Partant, il est recommandé de sortir de placement tels que les obligations d'Etat et les fonds en euros des contrats d'assurance-vie pour se concentrer sur les actions, les SCPI de rendement ou encore les fonds réactifs. Retrouvez dans le détail et en image, les explications et les conseils de Gilles Saunier, directeur général adjoint d'Avenir Finance : cliquez ci-après pour visionner la vidéo : Préparez vous à la confiscation de l'épargne !

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

- Souscriptions closes
Les souscriptions de sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "Placement : le choix des épargnants est-il le bon ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)