(AOF) - Selon Le Figaro, le tribunal de commerce de Paris annoncera ce matin le rachat par Eurotunnel des trois navires de la compagnie maritime SeaFrance en liquidation judiciaire pour 65 millions d'euros. L'exploitation de la ligne entre Calais et Douvres pourrait alors reprendre dès l'été, précise le quotidien. Le tribunal de commerce de Paris "a choisi de céder (les navires) à Eurotunnel, pour 65 millions d'euros, plutôt qu'aux deux autres candidats à la reprise, le consortium Louis Dreyfus-DFDS et le groupe suédois Stena Line", rapporte Le Figaro. "Pour l'emporter, Eurotunnel a promis de les louer à une scop (coopérative ouvrière) qui réunit au moins 500 des ex-salariés de SeaFrance", précise-t-il. Un conseil d'administration de la SNCF, principal créancier de SeaFrance, est convoqué en urgence lundi matin. "Il devrait valider un abandon de créances portant sur 180 millions d'euros, dont le principe a été approuvé vendredi soir par le gouvernement", croit savoir Figaro.
- L'entreprise jouit d'une structure de coûts allégée, dont les charges sont principalement liées à l'entretien des installations et équipements ; - Eurotunnel devrait bénéficier en 2012 d'une activité soutenue par les Jeux olympiques de Londres ; - Eurotunnel est l'un des rares transporteurs cotés protégés contre la remontée des prix du pétrole ; - Depuis le regroupement des actions (1 pour 40 anciennes), le tour de table est mieux équilibré avec désormais plusieurs institutionnels dont GSIP (20% du capital) et Goldman Sachs (17%). Auparavant, il ne comptait que des investisseurs particuliers, très souvent contestataires depuis l'introduction en Bourse en 1987.
Les points faibles de la valeur
- Les investisseurs particuliers restent très méfiants envers la valeur ; - Le groupe n'a pas encore une forte capacité à faire passer des hausses de tarifs. Il doit également faire face à une amélioration des offres de compagnies aériennes entre Paris et Londres ; - La visibilité est faible sur le taux de distribution aux actionnaires sous la forme de dividendes pour les prochains exercices ; - Bien que sous contrôle, la dette financière est encore significative.
Comment suivre la valeur
- Le titre a changé de statut boursier et n'est plus considéré comme un " penny stock " ; il fait même désormais partie de plusieurs indices boursiers de référence. - Auparavant spéculative, Eurotunnel est appelée à devenir à terme une valeur de rendement à l'instar des autres concessionnaires cotés ; - La modestie des résultats financiers traduisent mal la santé financière recouvrée d'Eurotunnel, dont le free cash flow est positif depuis 2008 ; - L'exploitant du tunnel sous la Manche tire l'essentiel de son chiffre d'affaires du transport de passagers via les navettes et les trains Eurostar et est donc sensible à la conjoncture économique, notamment en France, Royaume-Uni et Belgique, et aux flux touristiques entre ces pays. Le groupe reçoit environ 1 FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 15.78 EUR | ||||||||
Date du cours | 28/03/2024 | ||||||||
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