1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Les économies nordiques restent des valeurs refuges

Les économies nordiques restent des valeurs refuges

14/06/2012 - 18:21 - Sicavonline - Helge J. Petersen (Nordea)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Les économies nordiques restent des valeurs refuges

Face à l'aggravation de la crise de la dette en zone euro, les pays nordiques ont conforté leur statut de refuge sur les marchés financiers, selon Helge J. Petersen, Global Chief Economiste chez Nordea.

« Conséquence de la crise de la dette, les taux d'intérêt se sont détendus à des niveaux historiquement bas et les devises des pays hors de la zone euro se sont fortement appréciées. Pour Helge J. Pedersen, Global Chief Economiste chez Nordea, « la qualité des finances publiques des pays nordiques contribue fortement à cette appréciation des devises. Qui plus est, le Danemark, la Norvège et la Suède peuvent se targuer d'avoir des soldes extérieurs nettement excédentaires. »

« Grâce à un taux de chômage et un taux d'inflation relativement faibles, les économies nordiques font figure de grands vainqueurs face aux pays de la zone euro. Cela, même si les pays nordiques sont confrontés au défi d'une croissance qui n'est pas régulière ces dernières années », ajoute Helge J. Pedersen.

Au cours des derniers mois, l'économie danoise a souffert de la crise de l'eurozone, du ralentissement du marché immobilier et de la réticence des ménages à consommer. Mais les mesures de relance décidées par le nouveau gouvernement, conjuguées avec des niveaux de taux d'intérêt très accommodants, devrait permettre une accélération de la croissance l'année prochaine. La croissance devrait être principalement soutenue par la hausse de la consommation du secteur privé et public, et par l'investissement.

L'économie suédoise a étonnamment bien résisté au ralentissement économique mondial. Après une contraction à la fin de l'année dernière, le PIB s'est redressé pour progresser de nouveau au premier trimestre. Le marché du travail s'est maintenu, mais il devrait probablement se dégrader avec un temps de décalage, dans les prochains mois. Compte tenu de la détérioration attendue du taux de chômage et d'un faible niveau d'inflation, la Riskbank devrait assouplir sa politique monétaire en fin d'année.

De la même manière, l'économie finlandaise a remarquablement bien progressé au premier trimestre 2012, soutenue par les bonnes performances des exportations et de la consommation domestique. Toutefois, cette évolution favorable n'est pas encore suffisante pour justifier une révision de nos prévisions de croissance. En effet, la vigueur de la consommation devrait s'estomper, en raison de la faible hausse du revenu disponible des ménages, tandis que les exportations sont susceptibles de ralentir faute de perspectives favorables en Europe. De plus, l'incertitude économique actuelle semble affecter l'investissement. Par conséquent, nous attendons une contraction de l'économie finlandaise au deuxième trimestre, avant un retour progressif à la croissance au quatrième trimestre.

La Norvège conserve la pôle position dans la course des pays nordiques. La croissance économique s'y est révélée très solide, et la forte progression du revenu des ménages soutient la consommation au-delà de toute attente. Nous relevons donc nos prévisions de croissance pour cette année. La croissance de l'emploi devrait être élevée, assurée principalement par une forte immigration. Les bons chiffres de la croissance vont probablement inciter la Norges Bank à relever ses taux d'intérêt. Pas avant 2013 toutefois, puisque les incertitudes économiques à l'échelle mondiale prédominent et que l'inflation reste sous contrôle. De quoi laisser un peu de temps à la Norges Bank, avant de reprendre le chemin d'un resserrement prudent de sa politique monétaire. »

Helge J. Petersen, Global Chief Economiste chez Nordea

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les économies nordiques restent des valeurs refuges" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)