(AOF / Funds) - La tendance des marchés actions s'est révélée très négative en mars, neuf secteurs ayant cédé du terrain, relève Generali Investments dans sa lettre mensuelle de juin. Parmi eux, ceux ayant signé les contributions négatives les plus importantes ont été les Banques, les Matériaux et l'Energie. A l'inverse, les plus performants ont été les secteurs des Produits ménagers, de la Santé, des Télécommunications et de l'Alimentation & des Boissons.
Dans le secteur de l'Energie, les groupes pétroliers intégrés (BP, Royal Dutch et Total) ont été massivement vendus, étayant ainsi l'opinion du gérant d'un manque de catalyseurs et de valorisations quelque peu élevées.
S'agissant des Matériaux, la Chimie s'est très bien comportée par rapport au marché et a bénéficié d'une tendance favorable en termes de prix. La mauvaise performance du secteur a principalement été imputable au segment Métallurgie & Exploitation minière qui a pâti de la détérioration des indicateurs avancés chinois et de l'appréciation du dollar américain.
A contrario, les Produits ménagers et de Soin personnel et l'Alimentation, les Boissons & le Tabac ont constitué les secteurs les plus performants grâce à leur statut fortement défensif et leur exposition aux marchés émergents. La société de gestion estime que ces secteurs sont chers, mais demeure néanmoins neutres.
Les Télécommunications ont bénéficié d'une amélioration du sentiment à la faveur de la très mauvaise performance du secteur et d'une saison des annonces de résultats convenable. Reconnaissant que les dynamiques internes du secteur évoluent favorablement, le gérant conserve donc la notation sous revue en vue d'un possible relèvement.
A l'arrivée, le gérant se montre neutre vis-à-vis des actions compte tenu de facteurs exogènes imprévisibles. Néanmoins, les valorisations devenant extrêmement attractives, il continue de relever progressivement le profil cyclique de son allocation sectorielle.
AUT/ALO
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
SOUSCRIPTION EN LIGNE
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.
UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
ET PASSIONNÉE
Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières)
DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :
01 73 60 03 45
(appel gratuit)