(AOF) - Groupe Eurotunnel sera la première société à être admise à la négociation sur NYSE Euronext Londres le 19 juillet 2012, suite au transfert de ses titres du London Stock Exchange. L'admission à la négociation sur NYSE Euronext Londres permettra à Eurotunnel de bénéficier d'une liquidité accrue et d'un accès direct et simplifié aux nombreux investisseurs européens, grâce à la qualité de marché et au rayonnement de NYSE Euronext en Europe.
De surcroît, ce transfert offre à la communauté des investisseurs une plateforme de négociation unique avec la négociation d'Eurotunnel effectuée sur une seule ligne de négociation grâce au carnet d'ordres unique, à un prix unique (en euros).
" Cette opération marque une nouvelle étape significative pour nos deux entreprises et nous nous réjouissons d'accueillir Groupe Eurotunnel en tant que première société admise à la négociation sur NYSE Euronext Londres ", a déclaré Dominique Cerutti, directeur général adjoint de NYSE Euronext.
- L'entreprise jouit d'une structure de coûts allégée, dont les charges sont principalement liées à l'entretien des installations et équipements ;
- Eurotunnel devrait bénéficier en 2012 d'une activité soutenue par les Jeux olympiques de Londres ;
- Eurotunnel est l'un des rares transporteurs cotés protégés contre la remontée des prix du pétrole ;
- Depuis le regroupement des actions (1 pour 40 anciennes), le tour de table est mieux équilibré avec désormais plusieurs institutionnels dont GSIP (20% du capital) et Goldman Sachs (17%). Auparavant, il ne comptait que des investisseurs particuliers, très souvent contestataires depuis l'introduction en Bourse en 1987.
Les points faibles de la valeur
- Les investisseurs particuliers restent très méfiants envers la valeur ;
- Le groupe n'a pas encore une forte capacité à faire passer des hausses de tarifs. Il doit également faire face à une amélioration des offres de compagnies aériennes entre Paris et Londres ;
- La visibilité est faible sur le taux de distribution aux actionnaires sous la forme de dividendes pour les prochains exercices ;
- Bien que sous contrôle, la dette financière est encore significative.
Comment suivre la valeur
- Le titre a changé de statut boursier et n'est plus considéré comme un " penny stock " ; il fait même désormais partie de plusieurs indices boursiers de référence.
- Auparavant spéculative, Eurotunnel est appelée à devenir à terme une valeur de rendement à l'instar des autres concessionnaires cotés ;
- La modestie des résultats financiers traduisent mal la santé financière recouvrée d'Eurotunnel, dont le free cash flow est positif depuis 2008 ;
- L'exploitant du tunnel sous la Manche tire l'essentiel de son chiffre d'affaires du transport de passagers via les navettes et les trains Eurostar et est donc sensible à la conjoncture économique, notamment en France, Royaume-Uni et Belgique, et aux flux touristiques entre ces pays. Le groupe reçoit environ 1
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Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 13.23 EUR | ||||||||
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Date du cours | 14/04/2021 | ||||||||
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