(AOF) - TF1 a démenti dans un courrier adressé mardi à l'ensemble des collaborateurs du groupe les informations de presse évoquant la préparation d'un plan de suppression d'emplois. Le site internet de L'Express avait annoncé dans la journée que la filiale de Bouygues préparait un plan de réduction d'effectifs touchant 300 personnes. L'annonce avait été faite la semaine dernière lors d'un comité d'entreprise, selon L'Express.fr. "Un chiffre concernant des départs de collaborateurs prétendument évoqué lors d'un comité d'entreprise circule à l'extérieur de l'entreprise. Ceci est infondé, les partenaires sociaux peuvent d'ailleurs en témoigner", a déclaré le PDG de TF1 Nonce Paolini dans le courrier dont Reuters a eu connaissance. "En revanche, il a été expliqué lors du dernier comité que nous poursuivions notre plan d'économies", a ajouté le PDG du groupe de télévision, en évoquant deux mesures principales : le non remplacement des départs et l'arrêt pour six mois de tout recrutement jugé non indispensable.
- L'une des priorités de TF1 est d'accroître sa présence dans la télévision numérique terrestre (TNT). La filiale de Bouygues s'est emparée des chaînes NT1 et TMC et s'est portée candidate pour l'obtention de nouvelles chaines TNT. Dans ce domaine, le groupe TF1 bénéficie, comme M6, d'une large avance sur ses concurrents sur tous les aspects techniques, commerciaux, et éditoriaux pour assurer le succès d'une nouvelle chaine ; - TF1 présente le profil le plus abouti pour profiter de l'ouverture du marché des paris en ligne.
Les points faibles de la valeur
- Les changements structurels de comportement des téléspectateurs (boom d'Internet, développement de la TNT et des chaînes thématiques...) ont fait reculer la part d'audience de la chaîne ; - TF1 peine à stabiliser son audience, passée sous le seuil symbolique des 25%. Cela entraîne un ajustement à la baisse des tarifs publicitaires ; - L'attribution de 6 nouvelles fréquences de TNT devrait relancer la fragmentation des audiences, dans un marché publicitaire déjà difficile. Qui plus est, la concurrence est vive dans la TNT ; - La rentabilité du groupe est très dépendante de la chaîne TF1 et de ses recettes publicitaires. Or, les annonceurs ont pris l'habitude d'acheter leurs espaces publicitaires à prix bradés. Ils semblent particulièrement réticents à toute hausse de prix et profitent des nombreux volumes disponibles sur le marché ; - La présence à l'international du groupe reste faible.
Comment suivre la valeur
- TF1 est une valeur cyclique. Comme pour tous ses concurrents, la principale ressource de TF1 provient des recettes publicitaires (près de 60% du chiffre d'affaires). Celles-ci sont liées à la conjoncture économique et plus particulièrement à la consommation des ménages. La période des fêtes de fin d'année étant très importante sur le plan publicitaire ; - Les baromètres de mesure d'audience sont des indicateurs à suivre. Il faut également surveiller l'évolution du coût de la grille de programmes ; - L'attribution d'une nouvelle chaîne TNT gratuite serait un véritable catalyseur qui devrait permettre au groupe de récupérer quelques points d'audience à terme ; - Les groupes de télévision sont confrontés à un univers audiovisuel en profonde mutation, marqué notamment par le poids de plus en plus important pris par Internet et la fragmentation des audiences, provoquée par le succès de la TNT ; - La démocratisation de la VOD (vidéo à la demande) risque de cannibaliser le temps d'écoute de la Télévision.
Communication - Medias
La baisse structurelle des ventes de la presse, qui devrait se poursuivre en 2012, a des conséquences sur toute la filière, en particulier sur la distribution. Le système français est partagé entre deux messageries : Presstalis (ex-NMPP) et les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Presstalis distribue 75% des volumes en France, dont la totalité de la presse quotidienne nationale, le reste revenant aux MLP. Ces dernières, plutôt centrées sur les magazines, grignotent des parts de marché en proposant des tarifs attractifs. Presstalis rencontre de grandes difficultés. Suite au départ de certains titres de Mondadori France ("Grazia" , "Biba" et "Top Santé") et "Le Point" pour les MLP, il a proposé d'allonger les délais de préavis de transferts de titre. Le CSMP (Conseil supérieur des messageries de presse) a voté une résolution en ce sens. Le CSMP veut également que le coût de distribution de la presse quotidienne nationale, supportée par Presstalis, soit partagé avec les MLP. Le redressement de la distribution de presse dépendra certainement de la capacité des acteurs à s'entendre sur ce point. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 8.50 EUR | ||||||||
Date du cours | 24/04/2024 | ||||||||
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