1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. Les investisseurs se replient sur les actifs sûrs (Morningstar)

Les investisseurs se replient sur les actifs sûrs (Morningstar)

09/07/2012 - 16:54 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Les investisseurs se replient sur les actifs sûrs (Morningstar)

Taraudés par les incertitudes économiques, les investisseurs de la place de Paris expriment une forte aversion au risque. Ainsi, en mai, ils ont largement préféré les fonds monétaires, pourtant peu performants, aux fonds à long terme, selon la dernière étude de Morningstar.

Les sombres perspectives économiques attisent les inquiétudes des investisseurs de la place de Paris. Dans une étude publiée jeudi, Morningstar montre un repli vers les actifs sûrs et une forte aversion au risque.

Les fonds monétaires privilégiés par rapport aux fonds à long terme

Ainsi, en mai dernier, « sur l'univers des fonds ouverts européens, les fonds à long terme ont connu des sorties nettes de capitaux d'environ 9 MdsE sur le mois. » Dans le même temps, les fonds monétaires, bien moins risqués, collectaient 15 MdsE, ce qui porte leur collecte nette totale depuis janvier à 38 MdsE. Or, leur performance est quasi-nulle : le taux interbancaire « Eonia a délivré un rendement de + 0,15 % depuis le début de l'année à fin mai. » Pour Morningstar, un constat s'impose : « Les investisseurs sont donc prêts à privilégier la liquidité quitte à ne percevoir aucun rendement, signe que le niveau d'aversion au risque reste très élevé, proche de ce que l'on avait constaté fin 2008 et début 2009. »

Cette prudence se reflète également dans les choix des gérants de portefeuilles. Par exemple, « le poids des liquidités au sein des allocations d'actifs des fonds de la catégorie Diversifié Equilibre n'a jamais été aussi élevé ces dernières années, avec en moyenne 21 % de cash pour cette catégorie. »

L'exposition aux actions des investisseurs institutionnels en chute libre

De même, l'exposition aux actions des investisseurs institutionnels a chuté « de 20 % en moyenne ces dernières années à 5 % à peine », une marque évidente de frilosité.

Les particuliers résidant en France manifestent aussi une forte aversion au risque, que démontre le succès de l'épargne réglementée (Livret A) et des dépôts à vue. Le niveau de ces derniers a d'ailleurs atteint fin mars un niveau record de 850 MdsE, note Morningstar.

Le fournisseur d'analyses conclut son étude par une pointe d'optimisme : « On peut considérer que le potentiel de rebond technique sur les actions n'a jamais été aussi grand en cas de normalisation des marchés et de diminution de l'aversion au risque ! »

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les investisseurs se replient sur les actifs sûrs (Morningstar)" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)