(AOF) - Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé que GE Capital Aviation Services (GECAS), filiale de General Electric spécialisée dans le crédit bail aéronautique, avait l'intention d'acheter 75 moyen-courrier Boeing 737 MAX 8 remotorisés et 25 737-800 classiques. Si cette commande était confirmée, le contrat pourrait s'élever à 9,2 milliards de dollars au prix catalogue. " Nous allons commencer à travailler sur les contrats dans les semaines qui viennent ", a déclaré Norman Liu, PDG de GECAS, lors d'une conférence de presse au salon aéronautique de Farnborough, au sud-ouest de Londres. Boieng signe ainsi sa deuxième grosse commande au salon aéronautique de Farnborough. Hier, la société américaine de leasing d'avions Air Lease Corporation (ALC) avait déjà passé une commande ferme de 75 moyen-courrier 737 remotorisés à Boeing, représentant 7,2 milliards de dollars au prix catalogue.
Transport aérien
Suite à la hausse du prix du pétrole, l'Association internationale des transports aériens (Iata) a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour les compagnies aériennes sur l'année 2012. Ils seraient plutôt de 3 MdUSD (2,3 MdEUR), contre 3,5 MdUSD estimés en décembre dernier. L'an passé, les profits des compagnies ont atteint 7,9 MdUSD (6 MdEUR). Les nouvelles prévisions de l'Iata sont basées sur un prix moyen du baril de 115 USD, alors que les prévisions précédentes se basaient sur un prix moyen de 99 USD. Les compagnies européennes devraient afficher des pertes de 600 MUSD (450 MEUR) et les compagnies africaines perdront 100 MUSD (75 MEUR). En revanche, les compagnies nord-américaines devraient enregistrer des bénéfices de 900 MUSD (675 MEUR), et celles d'Asie-Pacifique des profits de 2,3 MdUSD (1,7 MdEUR). En 2012, le nombre de passagers devrait continuer de croître (+4,2%) et le fret aérien devrait stagner au niveau atteint au dernier trimestre de 2011.
Aéronautique - Défense
Selon une étude menée par Euler Hermes, les avionneurs pourraient battre de nouveaux records de livraisons cette année. Les livraisons d'appareils commerciaux pourraient progresser de 12% par rapport à 2011. Déjà l'an passé, les commandes nettes ont doublé, tirées par la demande en provenance des compagnies low-cost, des transporteurs asiatiques et du Moyen-Orient. Les besoins de l'Asie-Pacifique offrent de réelles opportunités pour le secteur. La zone est devenue le premier marché du transport aérien mondial en 2010, avec 33% du trafic total de passagers. Cette part devrait monter à 37% en 2015, selon les prévisions de l'Association du transport aérien international. Airbus estime que la flotte indienne triplera d'ici à 2020. Le trafic aérien augmente plus vite en Inde (+7,5%) qu'en Asie en moyenne (+5,9%). Dans les vingt prochaines années, le besoin des compagnies locales devrait s'élever à 1 040 appareils, soit 145 MdUSD. Actuellement, le marché indien des avions neufs se classe au quatrième rang mondial. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 191.95 USD | ||||||||
Date du cours | 27/03/2024 | ||||||||
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