(AOF / Funds) - La baisse ininterrompue des cours du pétrole depuis le mois de mars porte un message important, estime OpenMind AM. Alors que certains pourraient penser qu'il ne s'agit que des conséquences de la forte corrélation avec les actions, la société de gestion pense qu'il y a autre chose. Elle distingue quatre éléments : le ralentissement économique plus marqué que prévu dans les pays émergents, la prise de conscience qui en découle et qui enterre définitivement l'idée que le pétrole serait un actif de croissance, les tensions grandissantes au sein de l'OPEP.
Et enfin, le doute sérieux que l'on peut porter sur les thèses intégristes du " peak oil ".
OpenMind AM rappelle que les spécialistes ont bâti une théorie appelée " peak oil " qui considère l'offre contrainte mais la demande illimitée. Cette théorie permet d'expliquer la hausse des cours du pétrole (pour le gaz cela ne fonctionne pas d'après eux). En effet, la demande de pétrole augmentant indéfiniment, avec des réserves de pétrole limitées, l'ajustement ne peut se faire que par le prix. CQFD. La boucle est bouclée. Le problème de cette thèse est qu'elle ne passe pas l'épreuve des chiffres, démontre la société de gestion dans une étude.
AUT/MAF
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
SOUSCRIPTION EN LIGNE
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.
UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
ET PASSIONNÉE
Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières)
DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :
01 73 60 03 45
(appel gratuit)