1. Accueil
  2. >
  3. Toutes nos vidéos
  4. >
  5. L'oeil du pro
  6. >
  7. Chine : la croissance ralentit comme jamais depuis la crise de 2009

Chine : la croissance ralentit comme jamais depuis la crise de 2009

13/07/2012 - 18:02 - Sicavonline (mis à jour le : 10/04/2015 - 17:02)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Chine : la croissance ralentit comme jamais depuis la crise de 2009

La croissance chinoise reste positive, mais elle a bel et bien quitté ses niveaux stratosphériques. L'économie de l'Empire du Milieu n'a progressé que de 7,6 % en rythme annualisé au deuxième trimestre 2012, sa plus faible expansion depuis la crise de 2009. Le ralentissement des exportations et des investissements est en cause.

L'essoufflement de l'économie chinoise était manifeste depuis un an et demi. L'annonce vendredi 13 juillet par le Bureau National des Statistiques (BNS) du taux de croissance du deuxième trimestre révèle une nouvelle aggravation. Après une expansion de 10,4 % en 2010 et de 9,3 % en 2011, le Produit Intérieur Brut (PIB) n'a progressé en rythme annualisé que de 7,6 %, son plus bas depuis le deuxième trimestre 2009 (6,6 %). A l'époque, la crise mondiale était en cause.

La croissance des exportations et des investissements en berne


La forte exposition des entreprises chinoises à une Union européenne bien mal en point et à des Etats-Unis encore fragiles explique cette fois en grande partie les difficultés de l'Empire du Milieu. La décélération est en effet « principalement due à la détérioration de l'environnement international, qui a réduit la demande étrangère pour les produits chinois », aux dires du porte-parole du BNS, Sheng Laiyun. Les exportations, en hausse de 11,3 % sur un an en juin (9,2 % au premier semestre), perdent significativement de leur allant : elles avaient crû de 31,1 % sur l'année 2010 et de 20,3 % en 2011.


« Le modèle chinois, basé sur les exportations, notamment vers les Etats-Unis et l'Europe, et un investissement très robuste pour les alimenter, ne fonctionne plus », constate jeudi 12 juillet sur le plateau de Sicavonline Philippe Waechter, directeur des études économiques de Natixis. D'ailleurs, les investissements en capital fixe, moteurs traditionnels de la croissance chinoise, ralentissent aussi. Quant à la demande intérieure, notoirement faible en Chine, elle a décéléré en juin, et n'a donc pu tirer la croissance.

Une seule solution : le levier monétaire


Dans ce contexte troublé, que doivent (et que peuvent) faire les autorités de Pékin ? Pour Philippe Waechter, les marges de manœuvre sont minces. « La relance de 2009 avait été centrée sur l'investissement, qui avait alors brutalement accéléré. Aujourd'hui, la Chine doit digérer cette accélération. [...] Il serait [donc] probablement contre-productif de relancer l'investissement. La situation donne à la Banque centrale chinoise, un rôle important dans la gestion des affaires courantes. [...] C'est la seule institution qui a les moyens d'améliorer les conditions de la croissance à court terme. » A ce titre, l'établissement a diminué au cours des deux derniers mois ses taux directeurs d'emprunt (à 6 %) et de dépôt (à 3%) et abaissé à trois reprises depuis décembre les taux de réserves obligatoires des banques. Des mesures suffisantes pour retrouver les niveaux de croissance stratosphériques connus par la Chine dans les années 2000 ?

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Chine : la croissance ralentit comme jamais depuis la crise de 2009" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)