1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Croissance et rigueur en France : un risque pour la zone euro et les investisseurs

Croissance et rigueur en France : un risque pour la zone euro et les investisseurs

18/07/2012 - 18:10 - Sicavonline


Croissance et rigueur en France : un risque pour la zone euro et les investisseurs

La France aura bien du mal à tenir ses objectifs de croissance de 1,2 % et de réduction de déficit à 3 % en 2013. Pas forcément une bonne nouvelle pour la zone euro et les investisseurs.

La rigueur. Seule la ministre de la fonction publique, Marylise Lebranchu, s'est risquée à prononcer le mot honni. Pourtant, c'est bien elle qui inspire les travaux du gouvernement et le collectif budgétaire 2012 et non pas les discours incantatoires tenus sur la route de l'Elysée, qui faisaient du combat pour la croissance le socle de tout, et surtout l'alpha et l'omega d'un changement immédiat. Oui, mais les temps sont durs et les marchés, qui pour l'heure n'exercent aucune pression sur la dette française, bien au contraire (cf. Pourquoi la dette française est-elle plébiscitée par les investisseurs ?), demeurent une sourde menace que nul dirigeant européen, pas même français, ne prend aujourd'hui à la légère. La finance a beau être (parfois) l'ennemi, il est bien ardu de la mettre au pas.

La rigueur plus que jamais

Partant, l'heure est aux coupes dans les dépenses (ou à tout le moins à leur gel) et à la hausse des prélèvements. L'effort sera de 7,2 Milliards d'euros en 2012 et de 33 milliards en 2013. La France n'est pas la Grèce et le savoir-faire du Trésor public dans l'art de collecter dûment l'impôt n'est plus à démontrer. Le contribuable, quelle que soit la tranche marginale d'imposition à laquelle il est soumis, sera tondu comme il se doit. Mais à trop ponctionner le portefeuille des uns, les autres, par un de ces curieux effets pervers de l'économie, se privent, en affaiblissant la croissance (Cf. la fameuse courbe de Laffer), des recettes qu'ils avaient budgétées. Et c'est bien le danger que court la nouvelle équipe gouvernementale. Un danger exacerbé par le fait que la situation n'est d'ores et déjà pas mirobolante. Tant du côté des ménages que des entreprises.

Un pouvoir d'achat en recul

La consommation qui constitue la clef de voûte de la croissance hexagonale pourrait répondre aux abonnés absents. « L'INSEE a publié l'évolution du pouvoir d'achat par unité de consommation, la mesure la plus fine de l'évolution du pouvoir d'achat. Elle est en inflexion. C'est rare. Et depuis 2008, nous sommes sur un plateau. On ne note aucune accélération. Compte tenu de ce que l'on observe sur le marché du travail, cette dynamique sera complexe à inverser,» analyse Philippe Waechter, le Directeur des Etudes Economiques de Natixis AM.

Des marges en chute

Le pouvoir d'achat des ménages est en berne et du côté des entreprises, la situation n'est pas plus florissante. « Quand on prend les entreprises non financières, incluant les PME, les petites entreprises, les entreprises individuelles, on s'aperçoit que leur taux de marge a spectaculairement chuté, » poursuit Philippe Waechter.


VIDEO : Philippe Waechter (Natixis) sur la croissance française' Un constat que dresse aussi Bruno Cavalier

Philippe Waechter ne cache pas son inquiétude : « Le gouvernement nous suggère très clairement que les Français vont prendre le même pas que d'autres, notamment les Italiens, en réduisant très vite les déficits. Cela aura forcément un impact sur l'activité, parce que les périodes d'austérité en faible croissance mènent souvent à la récession. » Mais dans le même temps, comme le rappelle Bruno Cavalier « le respect des objectifs budgétaires est nécessaire pour assurer la crédibilité vis-à-vis des partenaires européens et des créanciers. » Et l'économiste d'Oddo Securities de dénoncer une tranquillité en trompe l'œil sur la dette française, car « si les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi bas », il est bon de garder à l'esprit que « l'impôt sur le revenu ne couvre plus le service de la dette publique. »

La récession en France, un risque pour la zone euro

A n'en pas douter, les prochains mois seront décisifs pour l'économie française et subséquemment pour la zone euro. Une récession prononcée en France (même en postulant qu'elle ne remette pas immédiatement en cause la relative bienveillance dont jouit la dette française sur les marchés obligataires) pourrait à tout le moins aggraver le marasme de nos voisins et replonger la zone euro dans les affres de la crise. Un scénario dont, on s'en doute, les investisseurs se passeraient bien.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Croissance et rigueur en France : un risque pour la zone euro et les investisseurs" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)