1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Compte titres, PEA & autres supports
  6. >
  7. Taux du livret A : un rendement net proche de zéro !

Taux du livret A : un rendement net proche de zéro !

18/07/2012 - 17:49 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Taux du livret A : un rendement net proche de zéro !

Pas de changement de taux en vue pour le livret A ! A 2,25 %, son taux de rendement depuis le 1er août 2011, la rémunération du livret A nette d'inflation n'est guère attrayante.

Après plus d'une année à 2,25 %, la rémunération du livret A est nette d'inflation proche de zéro. Ceux qui attendaient une amélioration au 1er août prochain vont être déçus.

Maintien du taux du livret A

Le taux du livret A devrait rester fixé à 2,25 %, au moins jusqu'au 1er février 2013.

La formule de calcul de la rémunération du livret A n'appelle pas de changement du taux de l'épargne réglementée. Elle consiste à retenir le plus élevé des deux taux suivants : le taux de l'inflation hors tabac majoré de 0,25 point, d'une part, une moyenne de taux de marché, d'autre part.

Or, en juin 2012, le loyer de l'argent est resté bas : les taux du marché monétaire au jour le jour et à trois mois se sont établis en moyenne respectivement à 0,33 % et 0,66 %. Le glissement annuel des prix à la consommation hors tabac a quant à lui atteint 1,9 % en juin 2012.

S'il le juge nécessaire en raison de circonstances exceptionnelles, le gouverneur de la Banque de France peut proposer au Ministre de l'économie et des finances, de déroger à l'application de cette formule.

Christian Noyer, l'actuel gouverneur de la Banque de France, estime qu'il n'y a pas lieu d'invoquer des circonstances exceptionnelles pour déroger à la formule de calcul. Dès lors, en application des règles de calcul du taux de rémunération du livret A, celui-ci doit être maintenu à 2,25 %.

L'épargne réglementée, un épineux sujet à gérer

Alors que le débat à propos du doublement du plafond du livret A et du livret de développement durable (LDD) alimente déjà la polémique autour de l'épargne réglementée, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a déclaré « partager l'analyse du gouverneur de la Banque de France. »

L'engouement suscité par le doublement des plafonds des livrets d'épargne réglementée pourrait avoir des effets pervers sur l'autre placement préféré des Français : l'assurance-vie. Une éventualité pointée du doigt par la Cour des comptes qui perturbe les plans du gouvernement et l'une des promesses de campagne de François Hollande. Sera-t-il forcé de se dédire ou de suivre les conseils de l'institution financière qui lui suggère de compenser le doublement du plafond par une taxation partielle des intérêts du livret A aux prélèvements sociaux de 15,5 % ?

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Taux du livret A : un rendement net proche de zéro !" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)