1. Accueil
  2. >
  3. Toutes nos vidéos
  4. >
  5. L'oeil du pro
  6. >
  7. Bourse 2012 : le marché regarde de nouveau le prix des actions (Marc Renaud)

Bourse 2012 : le marché regarde de nouveau le prix des actions (Marc Renaud)

20/07/2012 - 18:06 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:39)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





De l'avis de Marc Renaud, le fondateur de Mandarine Gestion et gérant de Mandarine Valeur, et chantre de la gestion Value, 2012 permet à nouveau aux chasseurs de valeurs décotées de générer de la performance en bourse.


2011, annus horribilis de la gestion Value


Pour Marc Renaud, le président de Mandarine Gestion, il est évident que 2012 ne ressemble pas à 2011. « Nous ne sommes plus en août et septembre 2011. Nous étions alors face à un krach, et un krach lorsque vous êtes stock picker (NDLR : Le stock picking est une méthode de gestion qui consiste pour le gérant à choisir une à une les actions des sociétés qui composent son portefeuille. Le gérant stock picker n'achète pas un secteur ou une classe d'actifs dans son ensemble.) vous met hors-sujet, puisque le marché rejette toutes les actions, sans faire de distinction, » analyse celui qui préside aux destinées de Mandarine Valeur. Ce n'est plus le cas en 2012.

La bourse redevient sélective


« Cette année, je ne suis pas en train de dire que tout va bien, que le marché est tranquille, mais on est dans un marché (...) qui fait des distinctions, » pointe Marc Renaud. Le gérant note en outre que les marchés sont d'une part très bas et « qu'ils résistent formidablement aux mauvaises nouvelles », en tout cas beaucoup mieux qu'il y a douze mois. Car dans le même temps, la dette de la zone euro commence à être « perçue comme en voie de résolution. » Le fondateur de Mandarine Gestion souligne que « les Européens ne font pas rien. Ils le font sans doute à un rythme insuffisant et dans des conditions difficiles, mais si vous regardez ce qui a été fait depuis un an, (...) ce n'est pas rien. » Marc Renaud relève par ailleurs des indices tendant à démontrer que des gérants Value, tels que lui, des chasseurs de valeurs décotées, pourront enfin s'exprimer en bourse après une année 2011 dantesque.

Les secteurs décotés de nouveau regardés


« Mon biais est d'aller chercher [en bourse] la sous-valorisation. Je vais donc forcément tenter d'aller regarder les valeurs abandonnées par le marché. Je constate juste qu'à présent le marché s'y intéresse avec moi, ce qui pendant un certain temps n'a pas été du tout le cas. » Car subrepticement l'environnement a changé. « Aujourd'hui on est typiquement en train de s'inquiéter des conséquences du ralentissement en cours partout en Europe. Du coup, on va regarder sur quelles entreprises il est le plus dangereux d'aller, au regard de leur parcours boursier passé. Et on redécouvre par exemple que le luxe qui a été tellement mis en avant comme un secteur « sécurisant » quand il se trouve à des niveaux de valorisations très élevés, et que la Chine ralentit, n'est plus un secteur aussi évident pour l'investissement. » A contrario, les entreprises sous-valorisées suscitent petit à petit de nouveau de l'intérêt. Les utilities, soit les entreprises de services aux collectivités, les télécoms voient revenir les investisseurs. Sans parler de retour en grâce, l'évolution du jugement des investisseurs les concernant est cependant patente. L'heure n'est plus à la répulsion. Et dans un contexte de dégradation des résultats, les valeurs chères sont sans doute les plus exposées à des corrections. Surtout si le prix redevient un paramètre déterminant dans la stratégie d'investissement des boursiers. Pour découvrir l'intégralité de l'entretien avec Marc Renaud (Mandarine Gestion) sur le changement d'état d'esprit du marché, cliquez sur la vidéo ci-dessus La société Sicavonline dispose d'une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être engagée du fait de leur utilisation.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Un fonds et un gérant à la loupe : Mandarine Valeur (Marc Renaud)

  • Bourse 2012 : le marché regarde de nouveau le prix des actions (Marc Renaud)
  • Marc Renaud (Mandarine Gestion) : l'interview-vérité sur Mandarine Valeur
  • Mandarine Valeur : des raisons d'y croire à nouveau ?
  • L'avis de la rédaction sur Mandarine Valeur


  • A lire autour du sujet "Bourse 2012 : le marché regarde de nouveau le prix des actions (Marc Renaud)" :




    Lettre d'info gratuite

     
    Imprimer cet article

     
    Augmenter la taille du texte

     
    Réduire la taille du texte

     
    Envoyer cet article

     
    Fil RSS Sicavonline

     
    Partager sur Facebook

     
    Publier sur Twitter

     
    Suivre @sicavonline





    Abonnez-vous à notre newsletter
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
    En savoir +

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
    En savoir +

    SICAV et FCP les plus vus

    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

    SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    INVESTIR AVEC SICAVONLINE

    SOUSCRIPTION EN LIGNE

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

    UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
     ET PASSIONNÉE

    Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

    DES PROFESSIONNELS
    A VOTRE ECOUTE

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
    (appel gratuit)