(AOF) - Groupe Eurotunnel a réalisé un chiffre d'affaires consolidé au premier semestre 2012 de 473 millions d'euros, en augmentation de 14 % par rapport au premier semestre 2011 porté par la croissance organique de l'activité Navettes Eurotunnel (18% de hausse) et celle d'Europorte (+36%). Les charges d'exploitation sont en augmentation de 45 millions d'euros, dont 28 millions d'euros dus au développement de l'activité d'Europorte. Hors impact de ces éléments, la marge d'exploitation est en amélioration de 8 % à 205 millions d'euros. Le résultat opérationnel de 129 millions d'euros a diminué de 4%. Enfin, le résultat net consolidé est stable à 5 millions d'euros pour les six premiers mois de 2012 recalculé à taux de change constant. A base comparable, hors les 29 millions d'euros des indemnités d'assurance comptabilisées en 2011, le résultat net est en amélioration de 29 millions d'euros. Par ailleurs, le 2 juillet 2012, Groupe Eurotunnel a versé le solde de 58,5 millions d'euros pour l'acquisition des actifs du groupe SeaFrance. Pour ses perspectives 2012, le groupe précise que la crise des finances publiques de certains pays de la zone euro, rendent difficile l'appréhension des perspectives économiques.
- L'entreprise jouit d'une structure de coûts allégée, dont les charges sont principalement liées à l'entretien des installations et équipements ; - Eurotunnel devrait bénéficier en 2012 d'une activité soutenue par les Jeux olympiques de Londres en juillet. - Eurotunnel est l'un des rares transporteurs cotés protégés contre la remontée des prix du pétrole ; - Depuis le regroupement des actions (1 pour 40 anciennes), le tour de table est mieux équilibré avec désormais plusieurs institutionnels dont GSIP (20% du capital) et Goldman Sachs (17%). Auparavant, il ne comptait que des investisseurs particuliers, très souvent contestataires depuis l'introduction en Bourse en 1987 ;
Les points faibles de la valeur
- Les investisseurs particuliers restent très méfiants envers la valeur ; - Le groupe n'a pas encore une forte capacité à faire passer des hausses de tarifs. Il doit également faire face à une amélioration des offres de compagnies aériennes entre Paris et Londres ; - La visibilité est faible sur le taux de distribution aux actionnaires sous la forme de dividendes pour les prochains exercices ; - Bien que sous contrôle, la dette financière est encore significative ; - L'acquisition de trois navires de SeaFrance pourrait être mal comprise par les investisseurs même si elle représente un engagement financier modeste et qu'il n'y aura pas de risque opérationnel puisqu'ils seront loués à une société d'exploitation. L'activité des ferries est perçue comme très concurrentielle - même si Eurotunnel ne devrait pas chercher à faire du volume - et soumise à des aléas extérieurs comme les conditions climatiques ou le prix du pétrole.
Comment suivre la valeur
- Le titre a changé de statut boursier et n'est plus considéré comme un " penny stock " ; il fait même désormais partie de plusieurs indices boursiers de référence. - Auparavant spéculative, Eurotunnel est appelée à devenir à terme une valeur de rendement à l'instar des autres concessionnaires cotés ; - La modestie des résultats financiers traduit mal la santé financière recouvrée d'Eurotunnel, dont le free cash flow est positif depuis 2008 ; - L'exploitant du tunnel sous la Manche tire l'essentiel de son chiffre d'affaires du transport de passagers via les navettes et les trains Eurostar et est donc sensible à la conjoncture économique, notamment en France, Royaume-Uni et Belgique, et aux flux touristiques entre ces pays. Le groupe reçoit environ 1 FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 15.30 EUR | ||||||||
Date du cours | 17/04/2024 | ||||||||
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